Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Archives : octobre 2006

Confiance des jeunes quant à l'avenir et défiance face aux institutions | Commentaires : 0

Partage Partage

Le sondage CSA/Capital a été effectué par téléphone en juin dernier. L’échantillon (méthode des quotas) a porté sur 642 jeunes âgés de 15 à 24 ans.

67 % des jeunes ont confiance en l’avenir. Ils sont 61 % à trouver important le fait d’avoir un métier intéressant. 60 % trouvent important de fonder une famille. Le temps libre ne remporte que 8 % des suffrages.

Lire la suite

Peur du chômage et manque d’information | Commentaires : 3

Partage Partage

L’enquête franco-allemande Ipsos/Genworth a été effectuée par téléphone en mai dernier. L’échantillon (méthode des quotas) a porté sur 552 salariés du secteur privé en France et 401 en Allemagne. Cette enquête cherchait à vérifier comment les salariés français et allemands anticipaient le chômage.

64 % des français interrogés pensent que le risque qu’ils se retrouvent au chômage est important. En Allemagne, seulement 41 % des personnes interrogées estiment que ce risque est fort.

Lire la suite

Réforme de l’information-orientation, où en sommes-nous | Commentaires : 0

Partage Partage

Depuis le 20 septembre, date de mon dernier billet sur cette question, peu d’actualité fracassante mais des « orientations. »

Si Pierre Lunel n’appelle pas de ses vœux le guichet unique, il cherche à « faire jouer les synergies ». Si les COPSY défendent avec force leur statut de psychologue, le délégué interministériel parle de « redéfinir les missions ». Enfin, il semble qu’une plus grande présence des COPSY au sein des établissements soit attendue. Se fera-t-elle au détriment de la présence dans les centres ? Quels moyens supplémentaires seront mobilisés ?

Lire la suite

Chercher de l’information sur le web : plaisir, efficacité, souffrance | Commentaires : 0

Partage Partage

SG_01_IMG_3959_morguefile.jpgComment présenter nos informations dans un site web ? Comment faciliter la navigation ? La façon d’agencer les informations a-t-elle encore de l’importance ? A l’heure du zapping, peut-on espérer que l’internaute prenne encore le temps de vérifier l’information qu’il lit… en transversale ?

L’internaute espère de plus en plus trouver immédiatement la réponse à sa question. Il va rarement au-delà de la première page de résultats dans un moteur de recherche.

Lire la suite

La base documentaire du CIDJ, enfin sur le web | Commentaires : 2

Partage Partage

logoCIDJ.gifActuel-CIDJ, édité par le CIDJ, comprend 370 fiches techniques, 20 000 adresses, 7 000 sites Internet référencés, touchant l’ensemble des secteurs qui concernent l’information des jeunes. Cette documentation était jusqu’alors disponible sous deux formats : une version papier et une version cédérom, vendues par abonnement.

Une version web sera disponible par abonnement à compter du 1er janvier 2007.

J’ai souhaité la tester pour vous.

Lire la suite

L’ONISEP renforce son action en direction du grand public | Commentaires : 0

Partage Partage

Hier, 18 octobre à 15 h, avait lieu le premier chat sur le site de l’ONISEP. Toujours en attente de l’ouverture généralisée du service Questions réponses, cette nouvelle initiative démontre le souhait de l’établissement de n’être plus exclusivement un éditeur.

Pour un lancement, on aurait pu s’attendre à un sujet bateau : le BTP ou la restauration. Il n’en a rien été. Olivier, jeune black, photogénique et sympathique, est technicien de la police scientifique.

Lire la suite

Le dressage de tags ou le mot-clé au service de l’internaute | Commentaires : 5

Partage Partage

Un article de David Touvet m’a dernièrement interpellé : il traitait de « folksonomie organisée ».

Pendant des années, l’organisation de l’information s’est faite autour des mots-clés. Le mot-clé est à la documentaliste ce que le pinceau est au peintre. Pour déterminer ces mots-clés, il y avait de longues et pathétiques rencontres pour déterminer si le mot devait être écrit au singulier ou au pluriel, avec ou sans majuscules, etc. Mais le plus long était sans doute de pourchasser les synonymies.

Lire la suite

Ces manifestations qui nous concernent | Commentaires : 0

Partage Partage

Beaucoup de manifestations parisiennes, cette fois-ci….

La ville d’Issy-les-Moulineaux accueillera le Forum Mondial de l’e-Démocratie et de l’Administration Electronique du 18 au 20 octobre autour d’une question centrale : « Quelle société connectée voulons-nous ? » La participation au World Egov Forum est payante. Pour en savoir plus et pour s’inscrire.

Lire la suite

On a testé Yahoo Questions réponses | Commentaires : 5

Partage Partage

Yahoo.jpgJe vous annonçais le 22 juin dernier, la sortie de Yahoo questions réponses, version française de « Yahoo! Answers. » Ce service a connu un énorme succès aux Etats-Unis (12 millions d’utilisateurs en juin 2006).

Au-delà de l’aspect marketing du produit, il me semblait important d’évaluer la capacité d’un tel système à générer des réponses utiles pour le public.

Le procédé n’est pas sans intérêt mais les résultats sont pour le moins contrastés.

Lire la suite

Conseil et orientation sur Internet : les enjeux pour les Copsy | Commentaires : 0

Partage Partage

invit.gifCe colloque, que je vous avais annoncé à plusieurs reprises, a eu lieu à la Cité des sciences de la Villette le 5 octobre. 250 personnes s’étaient inscrites.

Vu le contexte et les difficultés actuelles, on pouvait s’attendre à une rencontre houleuse, il n’en a rien été.

Loin de moi, l’idée d’être exhaustif dans la présentation qui va suivre. Je ne transposerais ici que les interventions qui m’ont paru les plus significatives. Pour ceux qui souhaiteraient disposer d’un exposé complet, des précisions figurent à la fin de cette note.

Lire la suite

L’antispam qui vous complique la vie | Commentaires : 0

Partage Partage

Les antispams vous font perdre presque autant de temps qu’ils vous en font gagner. Certains ont su cependant avec le temps gagner en discrétion.

Celui que j’utilise par exemple n’envoie que très exceptionnellement mon courrier important dans la corbeille !

Un petit nouveau prétend faire mieux que les autres : il s’appelle Mailinblack. C’est une société française qui l’a développé.

Lire la suite

Quand l’Onisep renseigne directement le public | Commentaires : 0

Partage Partage

L’Onisep se cantonnait jusqu’à présent dans des fonctions d’éditeur. Un nouveau service montre que ses fonctions sont en train d’évoluer.

En mai 2006, l’office a mis en place, à titre expérimental, un service de réponses au public en ligne. J’ai récupéré l’information dans cet article. Le billet annonce certains éléments techniques et surtout l’ouverture généralisée en octobre. Restait encore à tester le service.

Lire la suite