Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Archives : octobre 2007

L’enquête OVE de 2006 | Commentaires : 0

Partage Partage

L'Observatoire national de la Vie étudiante (OVE) a publié les premiers résultats de son enquête réalisée en mars 2006.

Cette dernière porte sur les jeunes, poursuivant des études supérieures afin d’étudier leurs conditions de vie. 25 000 questionnaires ont été dépouillés. Les chiffres ont assez peu évolué par rapport à 2003.

Lire la suite

Dédramatisons l’orientation | Commentaires : 0

Partage Partage

Merci Michel pour l’alerte Capcanal.com est une chaîne de télévision ayant pour thème l’éducation. Une émission d’une heure a été diffusée la semaine passée. Elle avait pour thème, l’orientation. Elle était présentée par Philippe Meirieu. L’émission

Lire la suite

Dernières nouvelles d’une réforme annoncée | Commentaires : 2

Partage Partage

Depuis l’arrivée de Bernard Thomas au poste de DIO (Délégué interministériel à l’orientation), les prises de position du Délégué et de son Ministre s’éclaircissent « un peu » dans l’attente d’une annonce, toujours prévue début 2008.

Lire la suite

Le mail compulsif | Commentaires : 0

Partage Partage

Rue89 publiait voilà quelques temps un article consacré au « Zéro E-mail Friday ». Intel propose à 150 de ses ingénieurs, le vendredi, de ne plus communiquer par mail afin d’améliorer la productivité de l’entreprise. Ce jour-là, les employés sont encouragés à se rencontrer ou à se téléphoner. Intel a constaté que cela avait pour effet de diminuer le nombre de mails tout au long de la semaine.

Rue 89 parle aussi de la difficulté de transcrire une idée par écrit et du risque de malentendu que cela peut générer : « A la Stern School of Business de New York University, le professeur Justin Kruger a mené une série d’expériences en laboratoire sur l’envoi et la réception d’e-mails montrant que ce moyen de communication favorise les malentendus. »

Lire la suite

En Limousin, les jeunes veulent s’engager | Commentaires : 0

Partage Partage

Le Conseil économique et social Limousin organisait mercredi soir dernier un forum sur le devenir des jeunes en Limousin à l’horizon 2007. Ce forum faisait suite à une grande enquête lancée auprès de 860 jeunes internautes de la région, âgés de 15 à 25 ans. Ce soir-là, une intervention de Bernard Thomas était également prévue.

J’ai interviewé cette semaine René Musset, Vice-président du Conseil économique et organisateur de cette manifestation.

Lire la suite

Un Centre information jeunesse sur Second Life | Commentaires : 2

Partage Partage

Le 9 octobre dernier, le premier centre d’information des jeunes ouvraient ses portes sur Second Life. J’ai interviewé, par téléphone, la directrice du Centre régional information jeunesse Lorraine, à l’origine de cette initiative. Le local du

Lire la suite

Un autre moyen pour informer les jeunes | Commentaires : 7

Partage Partage

cap.jpgNous vivons une période riche en expérimentations. Fabien Lambert me fait parvenir en avant-première un communiqué de presse du CRIJ Picardie.

Tout est parti d’une étude réalisée en 2004 et qui annonçait que 3,5 millions de français âgés de 12 à 25 ans utilisaient le logiciel de messagerie instantané MSN Messenger. Rapporté à la population picarde, cela représente un potentiel de 300 000 jeunes. Le CRIJ en a tiré les conséquences.

Lire la suite

Avenir technologique | Commentaires : 0

Partage Partage

Vous trouverez ci-dessous deux vidéos dénichées par Loïc.

La première présente une vision de l'informatique très inspirée du film Minority Report et qui montre l'évolution technologique considérable actuelle.





Lire la suite

Internet, LE média des français ! | Commentaires : 0

Partage Partage

L’étude a été réalisée par TNS Sofres sur un échantillon de 1 007 personnes de plus de 18 ans, interrogées pat téléphone, du 20 au 25 août 2007.

L’enquête réalisée pour Télérama avait pour objet de faire le point sur les rapports des français avec la télévision. J’ai volontairement exploité la partie des résultats concernant Internet.

Lire la suite

E-administration ? Peut mieux faire ! | Commentaires : 0

Partage Partage

Un de mes précédents billets parlait de l’usage des sites d’e-administration. Je n’avais alors pas connaissance d’un article paru dans le journal du net. Celui-ci tente de faire le point sur la satisfaction du public, quant à l’usage de ces services.

La méthode proposée par le journal était celle du questionnaire en ligne. Ce dernier a été rempli en septembre 2007 par les lecteurs d’un journal qui est très orienté web et informatique. 304 personnes y ont répondu. Les résultats obtenus ne peuvent donc être considérés comme représentatifs mais ils apportent des éléments intéressants.

Lire la suite

Enfin de l’interactivité sur Second life | Commentaires : 0

Partage Partage

Après Lannemezan et Vandoeuvre-les-Nancy, c’est au tour d’Issy-les moulineaux d’ouvrir ses portes dans Second Life. La ville a profité du Forum Mondial de l’e-Démocratie, qui se tenait au Palais des Sports de la ville, les 3 et 4 octobre, pour

Lire la suite

Les usages e-administration de proximité progressent | Commentaires : 0

Partage Partage

Capgemini a réalisé avec TNS Sofres une étude quantitative visant à mieux connaître les comportements actuels des Français vis-à-vis de l’e-administration.

Le taux de connexion à ces services est stable (75%).Ce sont toujours les sites des services sociaux et de l’ANPE qui sont les sites les plus fréquentés (37% et 36% des personnes interrogées).

Lire la suite

Coup de projecteur sur deux manifestations | Commentaires : 0

Partage Partage

A la fin du mois d’octobre auront lieu deux manifestations.

« Déclin de l’institution et nouveaux cadres moraux » se déroulera à Lyon les 22 et 23 octobre. Ce colloque est organisé par l’Institut national de recherche pédagogique (Inrp).

Les institutions d'encadrement de la jeunesse sont confrontées à un déclin… Leur projet de socialisation paraît s'être décomposé devant l'apparition d'identités multiples, le développement de nouvelles formes de sociabilités, l'émergence de communautés et de nouveaux espaces publics…

Lire la suite