Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Archives : janvier 2008

Une jeunesse française totalement démobilisée | Commentaires : 2

Partage Partage

Une enquête a été réalisée auprès de 20 000 personnes dans 17 pays en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, à l’initiative de la Fondation pour l’innovation politique. L’étude « Les jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale » a été réalisée sous la direction de Anna Stellinger avec la collaboration de Raphaël Wintrebert. L’étude est disponible gratuitement en téléchargement. Elle est également en vente, depuis le 24 janvier, au prix de 10 euros. Le document comprend 187 pages.

L'enquête sera présentée ce mercredi 30 janvier 2008 et une table ronde est prévue, entre 18h30 et 20h, au siège de la Fondation. Le thème du débat : « D'où vient le malaise de la jeunesse française ? ».

Anna Stellinger et Raphaël Wintrebert présentent ci-dessous l’étude dans une vidéo de 7 minutes.




Lire la suite

Les Missions locales s’impliquent davantage dans le réseau « Envie d’agir » | Commentaires : 0

Partage Partage

La Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a signé le 23 janvier 2008 avec la Présidente du Conseil national des Missions locales un protocole de coopération concernant le dispositif « Envie d’agir ».

« Envie d’agir » fédère deux dispositifs complémentaires permettant aux jeunes de s’engager dans un parcours progressif et formateur de prise d’initiative et de responsabilité : Projets jeunes et Défi jeunes.

Lire la suite

Débattre des réussites scolaires, éducatives et sociales | Commentaires : 0

Partage Partage

A l’occasion de ses 25 ans d’existence, l’Assemblée générale de Prisme accueillera une conférence débat sur le thème : « Réussites scolaires, éducatives, sociales pour les enfants et leurs familles… et les acteurs des territoires. Cette assemblée est programmée le vendredi 8 février à 14h30 au Centre Maurice Ravel, 6 avenue Maurice Ravel, Paris 12ème.

Prisme est un réseau national d’une cinquantaine d’experts. Des élus, des agents publics, des responsables associatifs, des consultants de l’éducation, de la jeunesse et du social, de l’ingénierie sociale et éducative, de la formation permanente, des spécialistes des TICE et des logiciels libres s’y côtoient.

Lire la suite

Développer « vraiment » l’usage des TICE au sein du monde éducatif | Commentaires : 0

Partage Partage

Xavier Darcos a confié le 23 janvier à Jean Mounet, le président de Syntec informatique, une mission baptisée E-educ, concernant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

Dans sa lettre de mission, Xavier Darcos charge Jean Mounet de traiter quatre problématiques :

  • La définition et le développement d’une offre logicielle adaptée aux préoccupations de la communauté éducative : ressources numériques pour la classe, accompagnement éducatif… L’orientation est également citée.

Lire la suite

Les actus du 20 janvier 2008 | Commentaires : 0

Partage Partage

Voici quelques informations relevées au fil de la semaine passée.

Vu chez ASH : le Conseil national des Missions locales (CNML) a été invité par le gouvernement à réfléchir sur sa nouvelle coopération avec l’opérateur unique issu de la fusion de l'ANPE et de l'Unedic. Cette réflexion devra s’appuyer sur une démarche d'évaluation de l'action des missions locales, tant en ce qui concerne leurs performances que leur offre de service. Il est également demandé des propositions pour mieux articuler le réseau des Missions locales avec les « actions de formation initiale ».

Lire la suite

Tout, vous saurez tout ! | Commentaires : 2

Partage Partage

Voici un mois Techcrunch France parlait d’un nouveau service : Spokeo.

Ouriel Ohayon rappelle qu’au sein des réseaux sociaux, l’internaute peut suivre ce que font ses amis. L’internaute sait en s’inscrivant dans ces réseaux que ceux qu’il aura déclarés comme amis pourront suivre ses activités au sein du réseau.

Mais Ouriel Ohayon poursuit : « comment faire si l’on veut aussi suivre ce que les amis font sur le reste du web ; s’ils ont rajouté une photo sur Flickr, mis un favori sur Digg, acheté un produit Amazon,etc… »

Lire la suite

Web2 Connect : une réussite | Commentaires : 0

Partage Partage

Pour célébrer les deux ans du blog webdeux.info, Jean-François Ruiz et Sébastien Rousset organisait samedi 12 janvier une rencontre de 200 blogueurs autour d’un évènement : le Webdeux.Connect. Moments de détentes et de réflexions se sont succédés tout au long de l’après-midi et de la soirée dans les locaux de Design Center Bastille.

On a parlé Recrutement 2.0

Il y aurait 500 sites emploi en France. Pour faciliter la démarche des demandeurs, des portails se mettent en place. Des représentants de Wanajob et de Moovement étaient présents pour nous expliquer leur démarche.

Lire la suite

Autrans 2008 : où en est la société 2.0 ? | Commentaires : 2

Partage Partage

Autrans1.JPG Autrans2.JPG Autrans3.JPG Les 9, 10 et 11 janvier dernier avaient lieu « Les rencontres d’Autrans 2008 ». J’ai pu assister aux deux premières journées. Le thème de cette année était : Quelles mutations à l’ère de la société 2.0 ? La manifestation était retransmise sur une WebTV, sur le sim Métalab3D dans Second Life et sur le blog des rencontres. J’ai retenu quelques uns des axes forts de ces journées.

Lire la suite

Indispensable mobilité ? | Commentaires : 0

Partage Partage

L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) a commandé une étude à Opinionway sur la mobilité géographique et professionnelle des Français. Cette étude a été réalisée en octobre 2007 par téléphone. La méthode des quotas a été utilisée. 200 personnes par région ont été interrogées.

D’après les résultats de l’enquête, un Français sur deux accepterait de changer de département ou de région et un Français sur trois accepterait de partir à l’étranger.

Lire la suite

Le chômage déqualifie trop souvent | Commentaires : 0

Partage Partage

Rédacteur Agoravox

Une étude, publiée par le Centre d’économie de la Sorbonne, pose la délicate question du déclassement professionnel après une période de chômage.

Cette étude, réalisée par Laurence Lize de l’université de Paris 1 et Nicolas Prokovas de l’ANPE, exploite l’enquête « Sortants de l’ANPE » réalisée par l’ANPE et la DARES. Le document aborde la question de la mobilité professionnelle descendante et tente de distinguer les trajectoires descendantes transitoires de celles qui risquent de s’installer dans la durée. Pour réaliser ce travail, 5 548 cas de reprises d’emploi à la sortie de l’ANPE sur quatre vagues successives (de décembre 2005 à septembre 2006), ont été étudiés.

Lire la suite

Michel Serres éclaire nos réflexions | Commentaires : 1

Partage Partage

Les 9, 10 et 11 janvier auront lieu les rencontres d’Autrans 2008. J’aurai le plaisir d’y participer.

Comme chaque année, tous les acteurs de l’internet sont invités à se retrouver pour échanger, s’informer, pratiquer l’internet d’aujourd’hui et découvrir l’internet de demain, mais surtout pour tisser leur réseau et lancer de nouveaux projets ou initiatives.

Dans le wiki qui sert à la préparation des rencontres d’Autrans, on trouve un lien vers une intervention de Michel Serres, philosophe et académicien lors d’une intervention le 11 décembre dernier, à l'occasion des 40 ans de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique).

Lire la suite

Un nouveau rapport en faveur de l’échelon régional | Commentaires : 0

Partage Partage

Le conseil des ministres du 20 juin 2007 a précisé les modalités de la révision générale des politiques publiques, appelée généralement RGPP.

Le Premier ministre a chargé le sénateur de l’Orne Monsieur Alain Lambert d’animer un groupe de travail sur la question qui suit :

« le partage des compétences entre l’Etat et les différents échelons de collectivités territoriales ainsi que leurs groupements est caractérisé par un enchevêtrement et des redondances qui nuisent à la transparence et à l’efficacité de l’action publique et contribuent à la déresponsabilisation des acteurs ».

Lire la suite

Une autre façon d’être présent | Commentaires : 4

Partage Partage

Une nouvelle forme de proximité voit le jour : le « présentiel à distance ». Internet nous permet en effet d’assurer du présentiel même quand l’éloignement géographique ne le permet pas ou difficilement.

On a longtemps limité le rôle du web à des échanges textuels, synchrones ou asynchrones. Aujourd’hui les webcams ne permettent pas de reproduire toutes les caractéristiques du présentiel mais elles permettent d’en conserver l’essentiel : les éléments de contexte.

Lire la suite

Bonne et heureuse année 2008 | Commentaires : 2

Partage Partage

Je profite de ce premier billet de l’année pour vous souhaiter plein de petits bonheurs et de joies simples, la santé bien sûr, la réussite dans vos activités, l’amour de vos proches et la réalisation de tout ce qui est important à vos yeux. Je

Lire la suite