Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Archives : mars 2008

La LCEN, une loi pour quoi faire ? | Commentaires : 0

Partage Partage

Rédacteur Agoravox

moton307.gif Sans vouloir jouer dans le catastrophisme, les évènements qui se sont produits depuis un mois sont particulièrement inquiétants pour ce qu’on appelle couramment le web collaboratif. Ce web, qu’on dénomme aussi Web 2.0, est aujourd’hui menacé.

En pratiquant le web collaboratif, de nombreuses institutions se transforment en intermédiaire technique, permettant aux internautes de s’exprimer. C’est d’ailleurs ce que la LCEN (Loi pour la confiance en l’économie numérique) du 21 juin 2004 a acté dans son indigeste article 6. Ce texte prévoit un système de limitation de responsabilité des hébergeurs.

Lire la suite

Un baromètre Etudiant | Commentaires : 0

Partage Partage

L’étude, dite « Baromètre étudiant » a été réalisée par Opinionway, à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du 5 au 7 février 2008. Elle n’est pas disponible en ligne mais m’a été fournie par le service presse du ministère.

Cette étude a porté sur un échantillon représentatif de 1 022 étudiants selon la méthode des quotas.

Lire la suite

L’adoption du Web 2.0, une impérieuse nécessité | Commentaires : 1

Partage Partage

Une conférence européenne s'est tenue à Berlin du 21 au 24 février dernier sur le thème : « Défis et perspectives de l'information jeunesse via Internet. » Bernard Charbonnel, Hendrike Schmidt et Véronique Zundel du Centre Information Documentation Jeunesse (CIDJ) y assistaient.

Le web est désormais au centre du dispositif de l'information jeunesse dans un grand nombre de pays d’Europe. Il est un des outils essentiels au même titre que l’entretien en face à face.

Lire la suite

Les actus du 22 mars 2008 | Commentaires : 0

Partage Partage

Au sommaire cette semaine : Mme Pécresse voit un signe ; développement important de la 3G ; une conférence sur les téléphones mobiles et leurs usages ; une nouvelle version de l’agrégateur Wikio ; les internautes lisent plus que les autres ; un outil qui vous aide à savoir pourquoi vous ne pouvez pas vous connecter à un site Internet.

Mme Pécresse voit un signe…

Une étudiante à Nanterre, adhérente à l’Unef, interrogeait cette semaine pour Libération la Ministre de l’Enseignement supérieur sur la question de l’autonomie des jeunes. Mme Pécresse a répondu ceci : « Hier, il y a quelque chose qui m’a frappé, c’est que dans le cadre de la constitution du gouvernement, la jeunesse et la vie associative ont fait leur apparition dans l’architecture gouvernementale. Moi j’y vois un signe qu’il y a une volonté du Président d’aller plus vite et plus loin sur ces questions de la jeunesse… » En effet jusqu’à ce jour, aucun secrétaire d’Etat n’avait été désigné pour la jeunesse et la vie associative. Maud Fontenoy avait refusé, fût un temps. Il n’existait qu’un Secrétaire d’Etat aux Sports : Bernard Laporte. Ce dernier est devenu, le 18 mars, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Voilà un signe, en effet !

Lire la suite

Pour mettre en place des communautés de projets | Commentaires : 2

Partage Partage

Il n’est pas rare que l’on ait besoin d’un espace pour pouvoir mettre en commun des documents, pour partager des informations, pour concevoir à plusieurs des actions, bref pour constituer un petit Intranet collaboratif. Affinitiz est un outil

Lire la suite

Comment intimider les responsables de sites Internet ? | Commentaires : 0

Partage Partage

Je vous avais parlé lundi dernier d’une affaire qui opposait le site lespipoles.com à Olivier Dahan. Le site Internet d’Eric Duperrin relaie tout un tas de fils Internet dont celui de gala.fr. Or, une des news de Gala parlait des supposées relations entre Sharon Stone et Olivier Dahan sous le titre : « La star roucoulerait avec le réalisateur de La môme ». Elle était donc affichée en automatique sur le site lespipoles.com. Eric Duperrin a été condamné, je donne les détails dans mon précédent article.

Lire la suite

Les actus du 13 mars 2008 | Commentaires : 2

Partage Partage

Une journée d’étude sur l’usage des TIC


Le Groupe de recherche sur la relation enfants medias propose une journée d’étude le jeudi 20 mars prochain. Cette journée aura pour thème : « Usages des TIC et pratiques communicationnelles électroniques des jeunes ». Le programme, une présentation succincte des intervenants et une petite bibliographie sont disponibles ici.


Les femmes plus volontaires que les hommes en matière de formation


La dernière note d’information de l’Institut national de la recherche pédagogique (INRP) a pour thème « La réussite scolaire des femmes et des hommes en Europe ». Il en ressort une confirmation, à savoir que les femmes ont de meilleurs parcours scolaires que les hommes. On trouve une plus grande proportion de femmes diplômées du secondaire et du supérieur. Les hommes ont plus souvent des difficultés en lecture. Les femmes participent plus volontiers à des formations « tout au long de la vie ».

Lire la suite

Le futur du présentiel à distance | Commentaires : 2

Partage Partage

J’ai trouvé la vidéo ci-dessous sur le blog d’Olivier Carbone. Cette vidéo est en anglais mais montre bien ce que le « présentiel à distance » pourrait être demain. Cette solution développée par Cisco est disponible mais ne doit pas être bon marché.

Lire la suite

Coupable d’avoir mis un flux RSS à la disposition du public | Commentaires : 0

Partage Partage

Le premier billet que j’ai lu sur cette affaire était signé Eric Dupin. Le billet traite aussi de l’affaire note2be.com que je ne reprendrai pas ici.

Eric Duperrin a ouvert un site : lespipoles.com. Ce site parle de l’actualité des « peoples » et relaie par le biais de fils RSS, API Youtube et Flickr, tout un tas de médias qui traitent de la vie de nos célébrités.

Le responsable du site dit n’avoir même pas pu voir la teneur de l’article incriminé « puisqu’au moment ou l’huissier de justice a débarqué chez lui (sans aucune mise en demeure ou lettre recommandée préalable), l’article avait déjà été retiré du site de Gala.fr »

Un de ces liens relaie le site Gala.fr. Une des news de Gala parlait des supposées relations entre Sharon Stone et Olivier Dahan sous le titre « la star roucoulerait avec le réalisateur de La môme ».

Lire la suite

Les actus du 5 mars 2008 | Commentaires : 0

Partage Partage

Les manifestations

  • Vu chez Artesi. L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA,) situé au 1 rue Jacques Ellul à Bordeaux, organise le mardi 11 mars 2008, de 18h00 à 19h30 un débat. Il aura pour thème l’impact de la multiplication des technologies communicantes, de surveillance, d'analyse du comportement et de stimulation de la consommation sur notre vie quotidienne dans les prochaines années. Big Brother est-il déjà parmi nous ?
  • L’Inetop (Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle) organise le 14 mars, de 9h50 à 16h30, un séminaire dans ses locaux situés au 41 rue Gay-Lussac à Paris. Le thème de cette journée est : " Medias, travail et choix d’orientation ". Il s’agira d’étudier quelle image les médias donnent du monde du travail. Comment ces images sont-elles perçues par les jeunes ? Quel rôle jouent-elles dans les intentions d’orientations des jeunes ? Pour en savoir plus, le programme complet est en ligne.

Lire la suite

Mise en place d’un groupe de travail sur le Service public de l’orientation | Commentaires : 2

Partage Partage

L’UNL (Union nationale lycéenne) a été reçue le 27 février par le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos. La question de l’orientation a été abordée. Dans la perspective de la mise en place d’un Service public de l’orientation (SPO), un

Lire la suite

Connaissez-vous le microlearning ? | Commentaires : 1

Partage Partage

J’ai trouvé cette vidéo de 14 minutes, parmi beaucoup d'autres, sur le site de Frédéric Soussin. Il explique et défend avec conviction l’intérêt qu’il y aurait à développer davantage le microlearning. Le microlearning, ce sont des séquences courtes de formation qui ne dépassent pas généralement les 15 minutes.

Frédéric défend l’idée qu’il est plus pertinent de consacrer des temps courts à la formation plutôt que de s’extraire pendant plusieurs jours de son environnement professionnel. Il insiste sur le fait qu’une grande partie de ce que l’on apprend se découvre dans notre quotidien professionnel, en rencontrant les autres. Il pense que l’e-learning a reproduit à tort le vieux modèle de la formation traditionnelle, sans s’adapter, et donc sans apporter de plus-value.

Lire la suite