Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Archives : mai 2008

Les actus du 30 mai 2008 | Commentaires : 0

Partage Partage

Au sommaire : 3ème Forum des usages collaboratifs à Brest ; Informer les jeunes à l’aide des TIC : on recherche des retours d’expérience ; Projet pédagogique sur Second Life ; Dix conseils pour bien écrire sur le web ; La mobilité en panne sur Internet ?

3ème Forum des usages collaboratifs à Brest.

Vu chez generationcyb.net. Le troisième Forum des usages collaboratifs aura lieu du 9 au 11 juillet à Brest. Trois conférences introductives sont prévues. Celle du mercredi est consacré aux « Biens publics et biens communs à l’heure des biens informationnels : les enjeux d’un élargissement ou d’un enfermement des données, savoirs et cultures numériques. » Trois jours de rencontres particulièrement denses que je vous laisse découvrir. Le programme détaillé est disponible ici.

Lire la suite

Actus spécial réseaux | Commentaires : 2

Partage Partage

annonce.jpg Au sommaire : Le grenelle de l’insertion propose de fusionner les réseaux d’insertion et d’information des jeunes ; L’UNML demande le respect du champ de compétence des missions locales ; Le directeur du cabinet de Bernard Laporte parle de l’avenir de l’INJEP et du CIDJ ; Les pronostics pour la date de l’annonce du futur service public d’orientation.

Le grenelle de l’insertion propose de fusionner les réseaux d’insertion et d’information.

Le rapport final du Grenelle de l'insertion est disponible. Le rapport propose de « remettre à plat, mettre en synergie et, si possible, fusionner les différents réseaux d’information et d’orientation pour les jeunes ».

Lire la suite

Les colloques consacrés aux TIC : se renouveler ou disparaître ! | Commentaires : 0

Partage Partage

Mercredi 21 et jeudi 22 mai avaient lieu les Assises nationales des TIC du secteur public, qui se déroulaient au Palais des expositions de Nice Acropolis. Lorsqu'on décide de se rendre dans ce type de manifestation, on espère revenir avec de

Lire la suite

Les attentes des jeunes Bretons en matière de logement, d’emploi et de santé | Commentaires : 0

Partage Partage

Dans cette deuxième partie de l’enquête sur les stratégies d’information des jeunes Bretons (voir billet précédent), la façon dont les jeunes s’estiment pas assez ou mal informés est systématiquement traitée. Je n’interpréterai pas cet indicateur

Lire la suite

Stratégies d’information des jeunes Bretons | Commentaires : 2

Partage Partage

L’étude que je vais vous présenter sommairement ici a été conçue et mise en œuvre par le réseau Information Jeunesse de Bretagne. Christophe Moreau, sociologue, a accompagné les participants à l’étude. L’analyse des chiffres a été réalisée par

Lire la suite

Le jeu du « je ne sais pas » | Commentaires : 0

Partage Partage

J’apprends qu’une question au gouvernement a été posée en ce début d’année par Marie-Françoise Clergeau, députée de Loire-Atlantique. La question concernait le réseau Information jeunesse et la députée s’interrogeait quant à un possible désengagement de l’Etat dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. La députée s’inquiétait notamment du risque de voir transférer le financement des structures vers les collectivités territoriales. Dans un tel cas de figure, la députée signalait que les budgets territoriaux ne pourraient compenser les financements de l’Etat et que dès lors la pérennisation des structures ne serait plus assurée.

Lire la suite

Ecrire pour être lu ! | Commentaires : 6

Partage Partage

La dernière étude de Jakob Nielsen affirme que l’internaute ne lit pas l’intégralité d’un texte mais se contente de le parcourir.

L’étude est très précise. Les internautes liraient la moitié des informations jusqu’à 111 mots, 20 % du texte d’une page web d’environ 600 mots. Plus le texte est long et plus le score s’effondre, jusqu’à ne lire que 4 % seulement des mots. Qu’on le regrette ou pas, l’internaute privilégie les textes courts.

J’ai lu trois billets de blogueurs concernant cette étude. Le plus petit billet a été rédigé par Francis Pisani, il contient 187 mots. Celui d’Eric Dupin contient 680 mots. Celui de Jean-Marie Le Ray contient 964 mots mais il traite de deux questions voisines dans un même billet.

Lire la suite

Les actus du 13 mai 2008 | Commentaires : 0

Partage Partage

Au sommaire cette semaine : Orientation : Xavier Darcos se (re) met à l’ouvrage ; Utilisation du Web 2.0 dans les universités du Royaume-Uni ; Les usages du web progressent peu ; Faire un communiqué de presse efficace ; Google à Paris : Big Brother is watching you.

Orientation : Xavier Darcos se (re) met à l’ouvrage.

Lors du congrès de la Fédération des parents d’élèves (PEEP) à Clermont-Ferrand, Xavier Darcos a affirmé le 3 mai « vouloir saisir à bras le corps le chantier de l'orientation » et a souhaité redonner la maîtrise de l'orientation aux familles. Il s’en est ensuite vivement pris au système actuel qu’il a qualifié d’opaque et d’inefficace et auquel il a reproché de « méconnaître les aptitudes de nos enfants et de leur voiler bien souvent la réalité du monde professionnel ».

Lire la suite

Les enfants d’Internet | Commentaires : 0

Partage Partage

Médiamétrie a compilé dans une étude les résultats de différentes analyses relatives aux comportements médias et multimédias des Français. Cette étude a pour but d’étudier le comportement des enfants et des préadolescents face au multimédia.

Le plus fort taux d’équipement est constaté dans les foyers comprenant des enfants de moins de 15 ans. Le taux est d’autant plus élevé en matière de téléphone mobile, d’ordinateur et d’Internet haut débit.

99 % des foyers où vivent des enfants et des adolescents sont équipés d’une télévision, 98 % d’un téléphone mobile. 88 % disposent d’un ordinateur, 61 % sont connectés à l’Internet haut débit, 43 % sont équipés d’une webcam. Par ailleurs, on constate que 75 % de ces foyers disposent d’une console de jeux et que 59 % disposent d’un baladeur Mp3.

Lire la suite

Les puces RFID nous ont à l’oeil | Commentaires : 0

Partage Partage

Les puces RFID font déjà parties de notre quotidien même si nous n’en avons pas conscience. Vous en avez bien sûr déjà vu mais vous pouvez regarder ici si vous ne voyez pas ce à quoi cela ressemble.

Le 11 mars dernier Aquitaine Europe Communication et l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine organisaient, en partenariat avec les quotidiens Sud Ouest et Le Monde, un débat sur « Vie privée et libertés individuelles dans un monde numérique. »

Les puces RFID sont présentes dans un nombre croissant d’objets. La plupart des produits qui sont achetés dans le commerce en sont munis, ces puces permettent notamment de lutter contre le vol mais pas seulement. En région parisienne, la carte de transport Navigo en est pourvue. Si la plupart des industriels parlent de « l’Internet des objets », la Commission Européenne parle de « l’Internet des peuples ». Car s’il est possible de suivre ces objets grâce à leur antenne radio invisible, il est tout aussi possible de suivre la vie du propriétaire de l’objet.

Lire la suite

Les actus du 3 mai 2008 | Commentaires : 0

Partage Partage

Au sommaire cette semaine : une rencontre autour de l’innovation ; l’enregistrement des commentaires en vidéo est-elle une bonne idée ; l’internaute fonctionne de plus en plus en réseau ; des cursus en ligne pour favoriser l’obtention de diplômes ; vérifier l’information est une exigence absolue ; la Lcen enfin appliquée.

Une rencontre autour de l’innovation.

Vu chez Artesi. Le 49ème carrefour des possibles, organisé par la Fondation Internet nouvelle génération (Fing) aura lieu le 15 mai 2008, de 17h à 21h30 à l'Université Paris Descartes, Faculté de médecine, 45 rue des Saints Pères - 75006 Paris. Le 15, on parlera « innovation » avec un moment sur l’innovation depuis le Moyen-âge et un dialogue autour des nouveaux modèles d’émergence de l’innovation. L’habituelle présentation des projets sélectionnés suivra.

Les 300 premiers inscrits pourront récupérer l'ouvrage « Cultivons l'innovation ! » édité par la Fing en partenariat avec la région Ile de France.

Lire la suite

Le glissement de la mission de service public vers la prestation de service | Commentaires : 8

Partage Partage

Les Missions locales se voyaient confier jusqu’alors toutes les actions visant à accompagner les jeunes en difficulté dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Le 8 février dernier, le Président de la République annonçait le « contrat d’autonomie » qui a pour but de s’attaquer au chômage des jeunes dans les quartiers. C’est une des mesures du plan "Espoir banlieues, une dynamique pour la France". Mais le gouvernement a décidé cette fois de procéder à un appel d'offres dans 35 départements pilotes. Cet appel d’offres a été lancé le 28 mars et s’est achevé le 28 avril dernier.

Lire la suite