Jean-Luc Raymond me rappelle que les rencontres d’Autrans approchent. Elles auront lieu les 10, 11, 12 et 13 janvier 2007. Au programme : l’accueil des « générations Internet » dans les espaces publics numériques, présentation de sondages et d’études de ce jeune public, portraits, addiction aux jeux, ateliers (blogs, messagerie, jeux, école, vie étudiante), éducation aux médias, attitude des entreprises face à cette évolution, démocratie participative et bien d’autres thèmes. De nombreux intervenants sont prévus.

Le site generationcyb nous signale une manifestation le 16 janvier 2007 sur le thème : « la circulation d’information sur Internet. » La journée est organisée par le Centre régional d’éducation populaire et de sport d’Houlgate, le Centre régional Information Jeunesse de Caen et la Direction régionale de la jeunesse et des sports. Au programme : accès libre à l’information et partage des connaissances, les canaux de l’information, le droit à l’information et la réglementation ainsi que deux ateliers pratiques : l’usager comme diffuseur d’informations et la recherche de l’information sur Internet. L’accès est libre dans la limite des places disponibles. L’inscription se fait auprès de Carine Leroy ou d’Arnaud Crochard.

L’association des conseillers d’orientation psychologues de France organise « l’orientation, une chance pour tous » le 27 janvier, dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne à Paris, de 14 h à 18 h. Des personnalités du monde culturel, artistique, politique, sportif apporteront leur témoignage personnel et inédit sur l'orientation. L’inscription est obligatoire sur le site de l’ACOP-F.

Artesi annonce « Le Forum Européen pour l’Accessibilité Numérique » le 29 janvier à la Cité des sciences et de la villette. La manifestation traitera de la demande d’accessibilité exprimée par les personnes handicapées mais aussi par les personnes âgées et exigée par les nouveaux usages de consultation. Les orateurs invités viennent d’organismes représentant les utilisateurs et les consommateurs handicapés, les organismes de recherche et également les sociétés industrielles européennes et internationales. Le contenu de toutes les interventions du Forum seront accessibles au public handicapé présent dans l’Auditorium.