Que penser de Bubbletop ?

Pour ceux qui sont coutumiers des lecteurs de fils RSS et surtout des pages personnalisables à la Netvibes, il n’y aura pas de grosses surprises.

Ce qu’il faut retenir :

C’est Orange qui lance ce produit. Il y aura donc très vite de nombreux utilisateurs.

On peut affecter des tags (mots clés) mais cela ne sert à rien car il s’agit ici d’affecter des tags globalement à un site donné. La vraie pertinence : que chaque article dispose de ses propres tags. C’est la seule façon de faire une recherche efficace. Je rêve un jour d’un lecteur de fils qui récupérerait les tags définis par l’auteur.

On trouve aussi un système de recherche de mots au sein des flux. Le résultat de la recherche devient un nouveau « module » disponible, qui s’actualise à chaque arrivée de nouveaux billets.

Un système « communautaire » permet de partager vos flux RSS avec vos « contacts ». On pourra ainsi faire de la veille documentaire à plusieurs. Une bonne idée à approfondir qui devrait encourager de nouveaux usages.

On peut par contre regretter que le menu et les explications soient en anglais mais cela ne devrait pas durer. Il est aussi dommage qu’on ne puisse pas envoyer une note par mail comme c’est le cas dans Newsgator ou dans Bloglines. Enfin il est aberrant qu’il n’y ait aucun moyen de marquer une news afin que l’on sache qu’elle est importante et qu’il faut la conserver. On ne peut même pas comme dans Netvibes recliquer sur la news pour la remettre en news non lue.

Orange a été très imaginatif dans sa manière de générer du buzz et d’utiliser la blogosphère et ce à coût zéro. Cette façon de communiquer doit nous faire réfléchir à notre propre façon de transmettre de l’information. J’y reviendrai ultérieurement.