Le Forum des droits sur l’internet donne la parole aux internautes du 5 au 26 février afin de recueillir leurs attentes et souhaits en matière d’internet et de numérique. L’annonce est ici. Le forum n’est plus là. Une explication disponible ici.

Vu chez Zdnet, pour la première fois, les Français ont passé plus de communications à partir d’un téléphone mobile que d’un fixe au 3e trimestre 2007. Pour en savoir plus.

Vu chez Kelblog, Pierre Chappaz nous explique en quoi le rapport Olivennes et la future loi « FNAC » en préparation va tuer le wifi public. Je partage parfaitement son analyse. C’est un cadeau inespéré pour les opérateurs téléphoniques qui devraient pouvoir commercialiser davantage de 3G (ou UMTS) pour permettre aux ordinateurs portables de se connecter en déplacement. Les villes qui ont investi dans le wifi vont avoir un vrai casse-tête juridique. Les usages mobiles pourraient diminuer.

On pouvait légitimement se demander si un nouveau Délégué interministériel à l’orientation serait prochainement désigné pour remplacer Bernard Thomas. Il semble que oui. Le Bulletin officiel du 31 janvier 2008 dit : « Ils (les recteurs) informeront enfin, selon la même périodicité, le Délégué interministériel à l’orientation, chargé d’une mission de suivi de cette opération. »

Pour finir deux informations récupérées sur le forum « Où vont les cops » :

  • Le Royaume-Uni va autoriser trois sociétés, dont la chaîne de restauration rapide McDonald’s, à décerner ses propres diplômes, équivalents du baccalauréat britannique et reconnus par l’Etat. L’information est disponible sur le site nouvelobs.com
  • La Cour des comptes critique la mise en œuvre des Maisons de l’emploi qui « n’ont pas contribué à améliorer “la lisibilité” du dispositif institutionnel destiné à aider les chômeurs à trouver un emploi. » Le rapport n’est pas moins critique au sujet du rapprochement de l’ANPE et des Assedic, que la Cour des comptes juge “largement inabouti.” L’article est paru sur localtis.info