Illustration du concept de collaboration

On dit souvent qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours. C’est le cas ici.


Une excellente initiative

La Documentation française vient d’ouvrir son « univers » Netvibes. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Netvibes est une page personnalisable qui permet d’intégrer des flux RSS. Grâce à ces derniers, vous pouvez consulter l’actualité des sites sans avoir besoin de lancer un à un chacun de ces sites. Je trouve l’univers qui a été crée par la Documentation française particulièrement sympathique et intéressant. Si vous êtes déjà abonné au service Netvibes, vous pouvez ajouter chacun des modules que vous souhaitez à votre page personnelle. Si vous n'avez pas encore de compte Netvibes, vous pouvez construire votre page personnelle à partir de l’univers de la documentation française. L’univers est accessible ici.


Du nouveau dans le monde des réseaux sociaux

  • Vous connaissez peut-être de nom Linkedin. Linkedin est un réseau social à visée professionnelle. Il n’est pour l’instant accessible qu’en langue anglaise. Les responsables de ce réseau font mieux que de lancer une version française, ils viennent de signer un partenariat avec l’APEC (Association pour l’emploi des cadres). L’accès à Linkedin sera intégré au sein même du site de l’Apec. Le site Silicon.fr précise que la collaboration doit débuter autour du 11 mars. LinkedIn compte 20 millions de membres et l’Apec attire sur son portail plus d’un demi-million de cadres.
  • Je vous ai déjà parlé de réseaux sociaux de proximité : Peuplade, Kestendi et Convillial. Le petit dernier, je l’ai trouvé chez Philippe Lagane. Il a pour nom Voisinéo et commence à toucher un bon nombre de villes. Si vous voulez rencontrer votre voisin ou voisine, n’hésitez pas !