Affinitiz.jpg Il n’est pas rare que l’on ait besoin d’un espace pour pouvoir mettre en commun des documents, pour partager des informations, pour concevoir à plusieurs des actions, bref pour constituer un petit Intranet collaboratif.

Affinitiz est un outil disponible en français. Il est vraiment simple d’utilisation et rapide à mettre en place.

Lors de votre inscription, on vous demande si vous souhaitez créer une communauté ou si vous souhaitez créer un blog.

Si vous choisissez entre ces deux possibilités, le service est gratuit. Si vous voulez utiliser les deux services et (ou) si vous avez besoin de beaucoup d’espace disque pour stocker des fichiers, il vous faudra souscrire un compte premium (à partir de 4 euros par mois). Si vous choisissez une communauté et un blog, vous devrez définir lors de chaque création de document si vous souhaitez que le document soit public (pour affichage dans le blog) ou privé (uniquement accessible à la communauté). Le blog assurera dans ce cas l’aspect « communication » de l’activité de votre communauté.

Une communauté peut être publique (visible par les autres) ou totalement privée. Les inscriptions peuvent être libres (tout le monde peut s’inscrire), modérées (validées par des membres de la communauté) ou accessibles seulement sur invitation.

Au sein de la communauté, vous pouvez publier des textes, des photos, faire des diaporamas, des sondages, stocker des fichiers sons, des vidéos, géolocaliser par exemple les membres de votre communauté, gérer un agenda partagé, répartir des tâches entre les membres de la communauté, partager des favoris, lancer des discussions…

Il est possible de suivre la vie de sa communauté en recevant des notifications sur son mobile. Bien évidemment, Affinitiz propose des flux RSS pour consulter dans son lecteur les nouveautés de la communauté et(ou) du blog.

Un outil qui mérite pour le moins d’être étudié et qui devrait vous aider dans le cadre de vos futurs projets.