Informer les jeunes à l’aide des TIC : on recherche des retours d’expérience.

Dans le cadre des "Rencontres nationales communication et urbanisme : Fabriquer la ville ensemble" organisées les 12-13 juin par la ville de Grenoble, l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise et Cap’ Com, en partenariat avec l'Inter-réseaux des professionnels du développement social urbain (IRDSU), les organisateurs recherchent des professionnels ayant envie de faire part et valoriser leurs expériences sur les deux points suivants : comment élargir le cercle des initiés (les jeunes et les personnes en difficulté ne viennent pas dans les espaces de débat et de concertation) et l'utilisation des TIC pour informer, mobiliser, recueillir les retours. Pour plus de précisions, le site de l'IRDSU et le site pour consulter le programme de la manifestation.

Projet pédagogique sur Second Life.

L’académie d’Amiens construit actuellement sur Second Life un village virtuel et des séquences pédagogiques avec un groupe de professeurs de langues de l’académie. L’objectif est de montrer un premier résultat pour le Salon de l’Education à l’automne prochain à Paris. Le village n’est pas encore ouvert au public mais je vous communiquerai son adresse dès qu'elle sera en ma possession. Si ce type d'expérience existe déjà à l'étranger, elle est tout à fait pionnière en France.

Dix conseils pour bien écrire sur le web.

Sébastien Bailly nous donne 10 points clés pour écrire sur le web. C'est intéressant, c'est synthétique, c'est efficace. A lire de toute urgence !

La mobilité en panne sur Internet ?

L'arrivée sur les ordinateurs portables de l'internet mobile (clé 3G+), le développement du Wifi gratuit dans les villes, l'arrivée du Wimax pouvaient faire croire que la mobilité était en vue. Mais le Wimax reste en projet, ceux qui font du Wifi payant voient d'un très mauvais oeil l'arrivée du Wifi gratuit et tentent des procès (ville de Paris). Pour ce qui est des clés 3G+ à installer sur les ordinateurs portables, SFR fait volte face. Sur les ordinateurs Eeepc 701, l'Internet illimité était chez SFR à 30 euros. Sur les Eeepc 900, dernier né de la gamme, il n'y aura pas de tarif pour l'illimité, la facturation au volume et donc au temps passé est rétablie. Mauvaises nouvelles pour l'Internet mobile alors que les ordinateurs portables ne se sont jamais autant vendus.

Création d'une « 27ème région ».

Cette 27éme région ne sera pas un territoire supplémentaire mais un programme de recherche-développement pour les régions de France. L'annonce officielle en a été faite le 14 mai dernier. Les Présidents de Région et les membres des exécutifs régionaux sont membres de fait du Comité d'orientation. Son objectif est d'aider les vingt-six régions françaises à imaginer de nouvelles politiques publiques, à la croisée entre innovation sociale et technologies. Le communiqué de la Fing et le site Internet de la 27ème région.

Vous trouverez ci-dessous deux courtes vidéos. La première a pour sujet « la haute qualité informationnelle ». La seconde propose des réflexions pour l'université de demain.