Mille packs informatiques offerts pour deux cents projets associatifs

Vu chez Artesi. Ateliers sans frontières et la Fondation RATP appellent les associations franciliennes conduisant un projet en faveur de l’éducation, la formation ou l’insertion sociale par l’accès à l’informatique à déposer leur candidature sur le site www.assoclic.org avant le 15 juillet. Un jury attribuera le matériel en septembre. Il s’agit de matériel reconditionné, ce qui permet aussi de faire effectuer 3 500 heures de travail à des salariés en insertion pour vérifier et remettre en service le matériel en question.

Les vagues de la révolution numérique, décrites par Eric Scherer

Eric Scherer, Directeur de l'analyse stratégique et des partenariats à l'AFP, a écrit un document de 146 pages qui a pour titre : « L’économie de l’attention ». Il y parle de l’information et de l’avenir de la presse. Dans son introduction, il souligne qu’il est « difficile de croire que certains médias ont pris le web au sérieux, quand on voit … la maigreur des effectifs des rédactions multimédia, la pauvreté des innovations sur le web, la faiblesse des formations des personnels, l’illettrisme Internet et numérique, l’absence d’intégration des nouveaux outils dans la collecte et l’interaction avec l’audience ». Il conclut son introduction ainsi : « Dans ce nouveau monde, où même Google, dit « tâtonner et apprendre en marchant », les dinosaures s’éteindront-ils, ou réussiront-ils à muter, pour donner naissance à de nouveaux oiseaux ? ». Un discours tonique dont une partie intéresse aussi l’information des jeunes.

Google échappe à la loi « Informatique et libertés »

Une personne qui ne voulait plus voir apparaître des messages postés en 1998, lorsqu’on effectuait une recherche sur ses nom et prénom n’a pas pu obtenir gain de cause. Le motif : Google.fr est édité par Google Inc., société américaine dont les serveurs se trouvent en Californie. Le TGI de Paris a rejeté l’application de la loi française sous le prétexte « que la loi californienne était proche de la loi française. » Pour plus de détails, c’est ici.