LesActus.gif Au sommaire : Les Français auraient souhaité avoir une scolarité différente ; La presse régionale a-t-elle un avenir ; INOP 2008 est annoncé ; Quand les missions locales se fâchent ; Entre journalistes et blogueurs, le mur de Berlin est tombé.

Les Français auraient souhaité avoir une scolarité différente

Une enquête internationale a été réalisée par Kelly services, un spécialiste du recrutement. Pas d’échantillon représentatif ici puisque l’enquête a été réalisée sur Internet. 8 000 personnes en France y ont participé. On constate que 55 % des personnes qui ont répondu souhaiteraient avoir poursuivi de plus longues études, 45 % auraient préféré faire des études totalement différentes, 38 % affirment que leur formation ne les a pas préparés à la vie professionnelle. Ils émettent particulièrement des doutes quant aux formations supérieures. 62 % sont davantage satisfaits par leur formation post-scolaire (formation continue).

La presse régionale a-t-elle un avenir ?

Cédric Motte rappelle qu’il y a encore une dizaine d’années, les journaux proposaient un certain nombre d’informations pratiques et utiles. Avec l’arrivée d’Internet, d’autres supports ont pris le relais. Il est allé faire un tour sur une vingtaine de sites de quotidien régionaux et il n’y a trouvé qu’une « maigre actualité » sur la région, le plus souvent un procès ou un accident ; des résultats de foot et c’est à peu près tout. Alors il peste : « Mais sur le net, nom de diou, dépassez l'information pour vous attaquer au contenu ! Devenez pratique, utile, rendez service… pourquoi aucun n'a signé un deal avec allociné pour les sorties ciné dans la région ? Pourquoi aucun n'a-t-il ouvert un espace sur lequel les associations peuvent déposer les événements qu'elles organisent ? »

Quant à Pierre Chappaz sur Kelblog, il encourage ceux qui mettent en place des services d’information sur le web à développer simultanément des services complémentaires.

INOP 2008 est annoncé

La 3ème édition des Rencontres de l’Innovation publique et de l’administration électronique (INOP 2008) aura lieu les 23 et 24 septembre 2008 au Palais des congrès à Nantes. Le thème cette année : « Construire ensemble la modernisation des services publics locaux ». Paul Guédon, l’organisateur, espère 800 participants. 120 intervenants sont prévus et plus de 30 ateliers et tables rondes. Voici quelques jours, les participants aux éditions précédentes ont reçu un questionnaire qui leur permet de donner leur avis sur le programme envisagé et de recueillir des propositions. Ayant eu l’occasion dernièrement ici-même de fustiger les organisateurs qui s'installent dans la reproduction des éditions précédentes, j’ai particulièrement apprécié cette démarche participative. En espérant sincèrement qu’elle donnera des résultats.

Quand les missions locales se fâchent

L'Association nationale des directeurs des missions locales (ANDML) a remis à la presse un manifeste. Ce dernier est repris in extenso sur le blog de Philippe Labbé.

Le même Philippe Labbé s’interroge aussi dans un autre billet sur « la logique qui voudrait qu’en janvier on signe une convention pluriannuelle et qu’en juin soit annoncée la nécessité de redéfinir le positionnement des missions locales ». J’extrais aussi de son billet une citation d’Edgar Morin « Plus le politique devient technique, plus la compétence démocratique régresse ». Enfin, il rappelle la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les prestataires de l’ANPE en attente depuis avril 2008 d’une éventuelle reprise de leurs conventions. 2/3 des 5 000 prestataires pourraient ne plus retrouver de conventionnement.

Entre journalistes et blogueurs, le mur de Berlin est tombé

C’est du moins ce que pense Pierre Chappaz. Aux Etats-Unis, la société des journalistes professionnels organise des sessions à 25 $ la journée pour former les blogueurs aux bases de leur métier. Pierre se demande d’ailleurs si l’avenir de la profession de journaliste n’est pas tout simplement blogueur. Quand on voit le nombre de journalistes qui ont un blog, on peut en tout cas s’interroger…