Assemblees.jpg L’information vient du site d’Eric Dupin. Assemblée-en-ligne.com est un nouveau service qui vous propose de modifier vos statuts afin que vous puissiez organiser vos réunions associatives en ligne. Il vous propose un Intranet et des conseils pour le tarif de 29 euros.

En fait, l’annonce des concepteurs est loin de la réalité.

On peut se demander en effet comment conduire des assemblées avec un simple Intranet ? Mais si ce service avait été plus complet, par exemple s’il avait proposé un système de réunion par visioconférence, un wiki pour modifier des textes, un forum pour proposer des actions, aurait-il eu la moindre chance de se généraliser ?

Certes, on ne peut nier la difficulté croissante à atteindre les quorums au sein des réunions statutaires associatives. D’autant plus qu’un grand nombre de ces associations, à force de se voir confier des missions de services publics, réunissent moins de personnes de la société civile et de plus en plus les représentants des financeurs ou des représentants d’autres associations et d’institutions. Ces derniers, très sollicités, sont peu disponibles.

Il y a donc là un vrai problème : la vie démocratique est de plus en plus difficile à mettre en œuvre dans les associations. Malheureusement, ce site y répond par un dispositif très insuffisant.

L’outil Internet peut considérablement faciliter les usages. Mais changer les habitudes demande de vaincre les peurs, de faciliter les usages, d’organiser la prise en main des outils. Comme souvent, il faudra faire preuve de pédagogie et les développeurs de services en ligne n’ont pas forcément cette compétence.