Métiers en tension Le Centre Inffo organise une journée sur les métiers en tension. Ce colloque aura lieu le 30 septembre 2008 à Paris, 3 square Max-Hymans, dans les locaux de la MGEN. L’inscription est gratuite mais obligatoire et le nombre de place est limité. Le colloque est financé dans le cadre du projet Equal.

Voici quelques unes des questions posées : Comment construire des solutions pertinentes pour répondre aux tensions déjà à l’œuvre dans certaines filières ? Comment détecter les besoins émergents ? Quel rôle peuvent jouer les secteurs professionnels et les territoires pour accompagner les entreprises et les personnes, faire évoluer les pratiques de gestion des ressources humaines, favoriser les mobilités individuelles qualifiantes ?

Le colloque s’adresse aux professionnels de l’emploi et de la formation, chargés de produire des études prospectives, de mettre en œuvre des dispositifs, de conseiller les entreprises, d’informer et d’orienter les personnes.

La matinée sera consacrée à la présentation de trois secteurs professionnels, à savoir le secteur du Bâtiment, celui de l’Hôtellerie-Restauration, celui de la Propreté. L’après-midi, une table ronde permettra de réfléchir à l’articulation entre la politique des territoires et les besoins des secteurs professionnels. Sera également abordée la question de « l’outillage » à fournir aux relais d’information et d’orientation pour informer et accompagner leurs publics.

En fin de journée sera abordée la question de la prospective à l’échelle européenne.