42-16753685 L’usage d’Internet en mobilité progresse. Certes, ce n’est pas nouveau. Mais l’usage de la fameuse 3G dans les téléphones portables ou par le biais des ordinateurs, grâce aux fameuses clés 3G, prend son essor. Le tarif des abonnements clés 3G reste encore bien dissuasif, mais en matière de téléphonie mobile, les tarifs deviennent attractifs.

Ainsi en juin 2008, quatre millions d’européens ont effectué des recherches Internet via leur téléphone portable, ce qui représente une hausse de 40 % en un an. La France et l’Espagne se distinguent particulièrement en enregistrant une progression de 70 % en un an. C’est ce que révèle une étude de comScore dont atelier.fr rend compte.

Atelier.fr cite également une recherche réalisée par l’université de Nottingham auprès de plus de 300 jeunes de quatorze à seize ans et qui conclut : « Utiliser les technologies mobiles en cours donne aux jeunes plus de liberté et de facilité à s’exprimer sans avoir besoin d’être constamment supervisés ».

L’avancée des usages en mobilité est telle qu’on peut imaginer que les éditeurs publics d’information des jeunes vont s’intéresser rapidement à des versions mobiles de leur site Internet. L’année 2009 pourrait dans ce domaine être l’année des premières expérimentations.