UNIJ Le 25 septembre 2008, le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse), les CRIJ (Centres régionaux information jeunesse), les CIJ (Centre information jeunesse) pour l’Ile de France et l’outre-mer se sont constitués en Union.

L’Union nationale de l’Information Jeunesse (UNIJ) a pour objet :

  • de représenter le réseau Information Jeunesse auprès, notamment des instances en charge d’une politique publique pour la jeunesse aux échelons national, européen et international ;
  • de développer et promouvoir l’Information Jeunesse en tant que mission d’intérêt public ;
  • d’être force de proposition à tous ces niveaux dans les domaines touchant aux politiques publiques en direction de la jeunesse ;
  • d’initier, de coordonner, de mutualiser et de promouvoir les réflexions et les actions des membres du réseau ;
  • de défendre les intérêts de ses membres.

Le bureau de l’association est constitué de 5 présidents et de 4 directeurs. Le Président de l’UNIJ est Jean Cellier (trésorier du CIDJ et vice-président délégué du CRIJ Rhône-Alpes).

Tout naturellement, on peut imaginer que la Conférence nationale des présidents et l’Association professionnelle des directeurs vont se dissoudre rapidement. Dans le cas contraire, la multiplicité des représentations serait un frein à la reconnaissance pleine et entière de la nouvelle Union nationale de l’Information Jeunesse.

Un grand nombre de dossiers attendent l’UNIJ. Une réflexion devra avoir lieu avec les plus petites structures (PIJ, BIJ, ADIJ) afin de prendre en compte également leurs difficultés spécifiques. De nombreuses rencontres avec les partenaires auront sans doute lieu et notamment avec le RIJ (Réseau insertion jeune), récemment créé. Vastes chantiers !