Une information tout à fait étonnante a été diffusée la semaine passée sur Techcrunch France et relayée abondamment sur le net. Techcrunch France affirme qu’un test de grande ampleur est mené par Google depuis quelques mois concernant la mise en place d’un système de votes, façon Digg, pour les résultats de recherche.

Une possibilité de laisser des commentaires pour les sites affichés seraient également disponible. Une vidéo en anglais est disponible sur le billet de Techcrunch.

Cela veut-il dire que les utilisateurs du moteur décideraient exclusivement, à terme, de la place d’un site Internet dans les résultats ? Les conséquences de cette décision seraient incalculables et impliqueraient sans doute des stratégies différentes pour le référencement. Il est cependant urgent d’attendre l’arrivée du système sur le moteur français et de savoir plus précisément comment souhaite procéder Google.

Je vous avais parlé de Lively, un monde virtuel en 3D proposé par Google. En juillet dernier Fred Cavazza qualifiait Lively de tchat en 3D. On ne pouvait en aucun cas comparer Lively avec Second Life. Lively ne permettait pas d’accéder à un univers comme dans SL, mais à une pièce que vous pouviez « un peu » décorer à votre envie. Et bien, Google a décidé d’arrêter l’expérience. Le site 1001actus.com précise que les utilisateurs sont invités à sauvegarder leurs créations sous forme de vidéos ou de captures d’écran.

Vu chez Benoit Descary. Vous connaissez sans doute les alertes Google. Ce service offre la possibilité de recevoir par mail un lien vers une page web qui contient le mot ou l’expression sur laquelle vous souhaitez faire une veille. Les résultats ne sont pas toujours pertinents mais cela reste un outil pratique. Jusqu’alors la seule façon d’être informé de ces alertes était de les recevoir par mail. Il est possible, depuis le début du mois de novembre de choisir de la recevoir directement dans son lecteur de flux RSS. Cette option est disponible, une fois l’alerte crée, dans le tableau des alertes dans la colonne « mode d’envoi ». Plusieurs avantages : les mails de Google n’encombreront plus votre messagerie et vous pourrez si vous le souhaitez afficher directement sur votre site Internet le résultat de cette veille de mots clés.