Vu chez Hélène Zuili. Linden Labs annonce les chiffres de la fréquentation de Second Life pour 2008. Une progression régulière de trimestre en trimestre et au total + 61 % en 1 an. Le volume d'échanges financiers a augmenté de 33 %. L'achat de terres par les résidents a progressé de 82 %. En décembre 2008, 433 000 résidents ont dépensé de l'argent dans Second Life. Linden Labs annonce que 63 % des résidents ont entre 25 et 44 ans. Ce dernier chiffre mérite d’être relativisé : personne n'est obligé de donner son âge réel en s’inscrivant.

Un article de gamepro.fr signale que le commerce de biens virtuels est aujourd'hui estimé à 1,5 milliards de dollars au niveau mondial. Second Life représente 360 millions. Tout le reste échappe au contrôle des éditeurs (achats de services, d'armes, de pièces d'or) pour progresser plus vite dans les jeux.

Photo Kik Basevi Vu chez David Castera qui, par le biais de Stonfield in World, soutient ce projet. Handicap Life a été inauguré mercredi 28 janvier sur Second Life. Le projet date de novembre 2008. Un lieu qui permet à la fois d’informer, de rencontrer, d’échanger, de collaborer, de mettre en situation, de promouvoir, de rassembler les acteurs et services médico-sociaux, les associations, les organismes d’insertion professionnelle.

Second Life permet aux personnes victimes d’un handicap de communiquer avec des personnes valides, plus facilement que dans le monde réel. Vous pouvez en savoir plus sur le blog de son créateur : Sirin Peccable, qui parle de ses projets ici. Le sim est atteignable à cette adresse.

Vu sur le blog de Florence Meichel. La bibliothèque francophone accueillera le 5 février à 21h30 une présentation du réseau Apprendre 2.0. Il s’agit d’un réseau francophone d'échange de savoirs et de pratiques visant à apprendre à apprendre via, entre autre, l'intégration des TIC ! Il compte aujourd'hui plus de 530 membres. On peut consulter les travaux, les réflexions et les outils de formation du réseau ici.