Leroux.jpgUne conférence à la Bibliothèque francophone, sur Second Life, le 15 février

Après la présentation du réseau Apprendre 2.0, le 5 février dernier, qui a fait l’objet d’une vidéo, la Bibliothèque francophone accueillera le 15 février prochain à 21h30 une conférence de Yann Leroux qui traitera de l’utilisation psychothérapeutique des jeux vidéos. Yann Leroux est psychologue clinicien et psychanalyste. Il étudie la dynamique des relations en ligne et en particulier les similitudes de comportement de groupe dans les environnements numériques (forums, réseaux sociaux, jeux en ligne…).

Alors qu’on parle beaucoup de risque d’addiction pour les no-life, cette intervention permettra de considérer comment ces nouveaux environnements peuvent aider à soigner.

Apprendre l’allemand sur Second Life

Vu sur le blog de Redact. Sur l’Ile du Gœthe Institut, à dates fixes, des professeurs de langue maternelle allemande donnent rendez-vous à vos avatars. Les cours se veulent ludiques. Les avatars germanophiles peuvent donc assister à des cours gratuits ou aller discuter au café virtuel du campus.

Une grande école lilloise sur Second Life

Vu sur Métalab 3D. HEI (Hautes études d’ingénieurs) va installer son département informatique à Euratechnologies, le 15 février prochain. Mais cette implantation physique va être précédée d’une implantation virtuelle sur Euratechno. L’école prévoit des conférences, des formations et réunions de travail. Les étudiants d’HEI pourront accéder à leurs cours dans l’environnement virtuel et les télécharger.

Un kit de développement des univers virtuels

AMD Fondation lance un kit de développement d’univers virtuels. Les associations pourront ainsi mettre au point des jeux à orientation sociale. C’est un moyen pour traiter les grandes problématiques sociales et environnementales. Le but est aussi de donner aux jeunes qui participeront à l'élaboration d'un tel jeu des compétences informatiques et de développement.

Pour en savoir plus, l’article de atelier.fr.