L’Institut national de recherche pédagogique (INRP) se fait l’écho d’une manifestation organisée par la région Rhône-Alpes, le 24 février prochain au siège de la Région, à Charbonnières. Cette rencontre a pour thème « La place des technologies de l’information et de la communication dans l’orientation, la formation et la sécurisation des parcours tout au long de la vie ».



Il sera possible d’y assister physiquement ou à distance via un wiki.

Une plénière est prévue avec Jacques-François Marchandise de la FING et Mario Asselin. Chaque participant pourra choisir d’assister à des démonstrations de projets développés en Rhône-Alpes le matin, et à un explorcamp (usages numériques et retours d’expérience) l’après-midi. En parallèle des présentations de projets et de l’explorcamp sont prévus 4 fils rouges :

  • Personnalisation et individualisation de la formation ;
  • Intégration du développement durable dans la formation ;
  • Besoin en formation des acteurs du territoire et mise en réseau ;
  • Handicap et formation. 

Il s’agit de rassembler des personnes qui auraient soit une expérience à partager, soit un scénario à imaginer, soit un service à améliorer ou à créer.

Laure Endrizzi de l’INRP co-animera le premier fil rouge. Elle affirme : « Si les compétences des régions mentionnent explicitement l’orientation, les discours multiples qui alimentent périodiquement l’actualité, participent d’un certain flou peu propice à rendre lisibles les actions menées ou envisagées... »

Elle prévoit de réfléchir lors du fil rouge sur la question de l’accessibilité et de la qualité des informations disponibles et notamment des applications et plateformes qui offrent de l’information sur les formations et les métiers. Comment les TIC peuvent-elles améliorer la qualité des informations sur les formations et les métiers et rendre plus lisibles leurs relations ? Quels services à distance offrir pour soutenir la construction du projet professionnel personnel ?

Il est nécessaire de s’enregistrer directement sur le wiki de la manifestation pour s’inscrire aux ateliers.