Les 20,21 et 22 mars 2009 aura lieu, à l’université d’Eco-Droit d’Amiens, le colloque national de L’Association française des administrateurs de l’Education Nationale (AFAE). Ce 31ème colloque aura pour thème : De l’orientation à l’insertion, la formation face à la mondialisation. Bernard Saint-Girons, délégué interministériel à l’orientation participera à la première table ronde.

Quelques extraits de la problématique posée :

  • Le projet de chaque élève face au marché du travail semble prioritaire. L’insertion est désormais considérée dans une vision globale de formation du futur citoyen. Pour cette raison, l’école et l’université s’interrogent sur l’employabilité de leurs diplômés.
  • Les lois de décentralisation et la déconcentration des services de l’État font aujourd’hui de l’échelon régional celui de la mise en oeuvre des politiques publiques d’orientation, de formation et d’insertion, avec un affichage d’objectifs régionaux, nationaux et internationaux.
  • Le développement de l’apprentissage, la multiplicité des acteurs de la formation et la concurrence des dispositifs rendent peu lisibles les parcours possibles.
  • L’Éducation nationale, en particulier les EPLE et les chefs d’établissement, est amenée à s’interroger sur la façon d’améliorer l’orientation dans une perspective mondiale de formation tout au long de la vie. Les évolutions envisagées renvoient à la gestion des ressources humaines : comment recruter, former et accompagner les personnels ?

Des ateliers sont prévus. Plusieurs ateliers sont co-animés par un représentant de l’Éducation nationale et un représentant d’un Conseil régional.

L’atelier 4 aura pour thème : Comment passer d’une logique de structure à une logique de parcours ? Comment articuler l’offre de formation et le parcours individualisé des élèves, des apprentis et des adultes ?

L’atelier 10 aura pour thème : Pilotage partagé, lié ou co-pilotage de l’orientation et de la formation ? Y a-t-il juxtaposition ou complémentarité des pilotages ? Quelles gouvernances à l’échelle régionale et nationale ?

L’inscription est ouverte à tous. Le tarif est de 70 € auxquels il faut ajouter 25 euros pour les non adhérents de l’AFAE et 10 euros de plus si l’inscription est faite après le 1er mars.