Capture site touteduc.frVu chez Ecrans de veille en Education. Pascal Bouchard lance un site pour débattre sur les questions de l’Education. Ce co-fondateur de l’Agence Education Formation (AEF) a créé en novembre 2008, la Sarl ToutEduc. Elle compte actuellement un rédacteur, David Taïeb, journaliste et traducteur qui est aussi un ancien de l’AEF.

Dans le « Qui sommes-nous » du site touteduc.fr, Pascal Bouchard propose de réinventer le débat démocratique sur toutes les questions d'éducation. Touteduc.fr veut fédérer tous les militants et tous les professionnels du secteur éducatif, enseignement, périscolaire, petite enfance, accès à la culture, éducation surveillée, etc. mais précise qu’il ne s’agit pas d’un blog de confrontation des opinions mais d’un lieu où s'élaborent des réponses concrètes à des questions bien réelles, et où les acteurs de terrain construisent ensemble.



Pas de publicité mais des « partenaires » : « La ligue de l’enseignement » et « Des manuels pour tous ». Quel est le modèle économique ? Pas de réponse sur le site.

Parmi les nombreuses rubriques qui appellent un débat, il y a une rubrique « orientation ». Un des articles du 13 février attire l’attention : Comment les professionnels de l'orientation peuvent-ils travailler de manière cohérente ?

Touteduc.fr précise : « Une bonne orientation suppose une bonne information sur les filières et les débouchés, une connaissance psychologique fine du jeune et de ses goûts et une analyse sérieuse de ses compétences. Comment réunir les trois ?... et conclut par quatre questions :

  • Revient-il à l'ONISEP d'organiser l'action de l'Etat sur le marché de l'orientation ?
  • La concurrence entre l'Etat, les collectivités et les entreprises privées est-elle porteuse de solutions, ou de désordres ?
  • Un même organisme peut-il proposer à la fois information, analyse psychologique et bilan de compétences ?
  • Serait-il bon que les différents acteurs, publics et privés, signent une charte de bonne conduite ? Quels pourraient en être les termes ?

Des questions qui rejoignent l’actualité !

Mardi 3 mars, Martin Hirsch recevait Danièle Pourtier, Présidente de l'Association des conseillers d’orientation-psychologues (Acop). Dans une dépêche AEF du 4 mars, la Présidente de l’Acop affirme que Martin Hirsch cherche une méthode afin de faire travailler ensemble tous les acteurs de l'orientation. Et si le Haut Commissaire à la Jeunesse utilisait aussi des sites comme ToutEduc.fr ou Informer-autrement.fr pour réfléchir avec les professionnels sur ces questions importantes sur lesquelles l’Etat butte depuis bientôt trois ans… ?