Photo Derek Baird sur FlickrLa tranche d’âge qui désigne la « génération Y » fluctue selon les sources. On considère cependant qu’elle est très majoritairement née dans les années 80 avec l’apparition de la micro-informatique. Cette génération a grandi avec la télévision allumée quotidiennement. L’ordinateur, le mobile et la console de jeux leur sont très vite devenus familiers. Jeunes adultes, ils se sont emparés des outils du web 2.0.

Deux colloques vont prochainement s’intéresser à cette génération.

Le premier est organisé par le master 2 de ressources humaines de l'université de Paris 1-Sorbonne. Il se déroulera de 18h30 à 20h dans l’amphithéâtre Louis Liard le 12 mars 2009 sur le thème : Génération Y et ressources humaines.

Le master 2 de ressources humaines indique sur son site aujourd'hui : En raison des manifestations de jeudi , l'accès à la Sorbonne sera interdit sur décision du rectorat : la conférence est REPORTEE au même endroit (salle Louis Liard) et à la même heure (18h30-20h) avec les mêmes intervenants le mercredi 29 mars.

Sauf qu'ils se sont trompés, le 29 mars est un dimanche, il s'agit en réalité du mercredi 29 avril. ;-)

Au titre des interrogations :

  • Comment recruter et gérer cette génération qui saisit dans Google le nom de son entreprise avant l’entretien afin de la connaitre au delà de la langue de bois de l'employeur ?
  • Comment promettre du sens quand l'économie perd la boussole ?
  • Cette génération, faut-il la suivre ou tenter de la changer ?

La participation au colloque est gratuite. Mais la présentation d’une carte d’identité sera exigée pour entrer à la Sorbonne.

Un autre colloque aura lieu toute la journée du 27 mars au Word Trade Center de Lille, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie Grand Lille. Ce colloque a pour thème : Entreprises et Génération Y : se connaître et apprendre à vivre ensemble.

La matinée aura pour but de définir ce qu’on entend par Génération Y et ce que cela induit comme attentes et comportements. Elle aura pour but de donner le point de vue des économistes, sociologues et psychologues. L’après-midi aura pour objet de définir comment vivre ensemble. Parmi les intervenants prévus, à noter celle du Président de l’Onisep qui officiera comme grand témoin et de Julien Pouget, animateur de l’excellent blog generationy.com.

L’inscription coûte 80 euros et n’est possible que jusqu’au 20 mars 2009.