illustrations.fr Une enquête a été menée par le pôle Conseil en ergonomie de Benchmark Group en janvier 2009. Elle a été menée en ligne auprès des lecteurs du Journal du Net et de l’Internaute magazine. 824 personnes ont répondu. Ces personnes sont de grands familiers d’Internet. 96 % d’entre eux surfent tous les jours.

75 % des internautes rencontrent des difficultés pour trouver ce qu’ils cherchent sur les sites qu’ils consultent et 58 % sont souvent confrontés à des problèmes de navigation. 66 % considèrent que les contenus sont mal présentés.

Or, et c’est plus grave, plus de sept internautes sur 10 ne reviennent pas sur un site où ils ont rencontré des problèmes de navigation. Ils sont 81 % à considérer que trop d’animations gêne la lecture. Dans une moindre mesure, ils se plaignent de textes écrits trop petits ou d’illustrations de mauvaise qualité. Pour un internaute sur 2, un site a une minute pour faire ses preuves, un délai qui va rarement au-delà de 5 minutes.

Pour ce qui est des newsletters, l’ergonomie joue aussi son rôle. Devoir passer par une ou plusieurs pages intermédiaires avant d’arriver sur le contenu concerné est considéré par 6 internautes sur 10 comme particulièrement gênant.

Ces résultats sont obtenus sur une population grande consommatrice du web. On peut imaginer que les personnes moins familières de l'environnement internet rencontrent d'autant plus de difficultés de navigation. On ne le dira jamais assez : l'ergonomie est l'un des facteurs déterminants d'accès à l'information !