L'ACOP-F récidive sur Dailymotion. Avec finesse et humour

Je vous avais déjà parlé d’une vidéo de douze minutes disponible sur le site de Dailymotion proposée par l’association des Conseillers d’orientation psychologues de France (ACOP-F). Cette vidéo présente différents aspects du métier de COP. L’association récidive en proposant le diaporama ci-dessous . Celui-ci dénonce avec bon sens et humour des idées simplistes qui circulent sur l'orientation .



Installation du nouveau CNML

Laurent Wauquiez a installé le 24 mars dernier à Bercy le nouveau Conseil national des missions locales présidé par Bernard Perrut. Ce dernier a proposé de « réfléchir à une meilleure identification des missions locales… un mot parfois méconnu… »

Le ministre a par ailleurs défini quatre chantiers prioritaires pour les missions locales : l’alternance, les freins à l’accès à l’emploi, l’accueil des jeunes sortant du système scolaire et l’accès à un premier emploi.

Pégase a déménagé

La page à partir de laquelle vous pouviez lire et télécharger le bulletin d'informations, "Pégase" a changé. Vous la trouverez désormais ici. Pour mémoire, ce bulletin est réalisé par le GRIO (Groupe ressources informatique orientation) de l’académie de Versailles. Les contenus de Pégase s'adressent en priorité aux acteurs de l'orientation mais aussi aux élèves, étudiants, parents... Pégase donne des informations pertinentes sur l’académie de Versailles mais surtout fait une critique constructive de sites web utiles pour notre secteur d’activité.

Un outil d’information utilisant les atouts du web 2.0

La CGPME, la mission locale, la maison de l'emploi, les espaces économie emploi de Lalinde et Bergerac et le Pays du Grand Bergeracois ont eu l’idée de faire un site Internet pour présenter des métiers. Rien de bien novateur mais le site propose dix témoignages au cours desquels les jeunes parlent du métier qu’ils exercent. Les vidéos sont publiés sur Dailymotion et sont donc libres d’utilisation.

L’ONISEP va plus loin

Dans une dépêche de l’AEF du 31 mars, Pascal Charvet propose que dans chaque établissement, un enseignant volontaire devienne « correspondant ONISEP ». Après s’être chargé de la question de la réponse à distance, voilà que l’ONISEP pourrait aussi s’occuper de l’accueil de proximité.

Martin Hirsch qui veut s’occuper des questions d’orientation va-t-il réagir ou laisser faire Xavier Darcos et l’ONISEP ?