Photo Kik BaseviVu chez angezanetti.com, quelques chiffres concernant le monde virtuel Habbo : 132 millions de comptes ont été créés dans le monde dont 9 millions en France. Le site enregistre 11,8 millions de visiteurs uniques à travers le monde dont 1 million en France. L’âge moyen des utilisateurs de ce monde virtuel : 15 ans.

Vu chez vagabondages.org, l’annonce un peu tardive d’un forum des métiers en sciences de l’information qui s’est déroulé du 8 au 11 juin dernier. Il ne s’agit pas d’une initiative française mais elle démontre que ce type d’usage est possible sur les mondes virtuels.

Vu sur le blog du Metalab. Dans Second Life, sur l’Ile du Metalab3D, sera diffusée, en direct chaque semaine, le vendredi de 11 h à 12 h, l’émission « Place de la Toile » de France Culture. Certes, l’heure n’est pas propice pour ceux qui travaillent mais cette initiative permet une véritable interaction entre monde réel et monde virtuel.

Les auditeurs peuvent habituellement réagir à l’émission par le biais d’un outil de microblogging : Twitter. Grâce au système mis en place sur l’Ile du Métalab3D, les avatars, par le biais d’un bracelet spécial, peuvent envoyer des messages Twitter, via Second Life. Ils peuvent ainsi communiquer avec les avatars présents, suivre l’émission et consulter grâce à un affichage dans le monde virtuel, les messages envoyés sur Twitter. Le bracelet spécial a été mis au point par Hugobiwan Zolnir de la Bibliothèque Francophone et Ayiki.

Vu chez communitychest.com. Linden Labs a identifié une trentaine de prestataires dans le monde, avec lesquels il compte travailler aux évolutions futures de la plate-forme. Deux entreprises françaises ont été distinguées : Stontfield Inworld et Community Chest. Ces deux entreprises « gold solution provider » disposeront de canaux de communication privilégiés avec Linden Labs.

Vu chez virtualworldsnews.fr. Les premiers écrans de la future interface de Second Life ont été publiés ce mois de juin. Fred Cavazza nous montre une interface avec des intitulés plus simples, une barre d’adresse façon navigateur web, des onglets sur la droite pour accéder à des listes de lieux ou d’amis. Linden Labs est conscient de la difficulté que représente l’immersion dans ce monde pour les nouveaux arrivants. L’interface devrait simplifier l’accès des nouveaux utilisateurs.