Photo Christian Bensi Vu chez redact.hautetfort.com. Les mondes virtuels intéressent des acteurs de tous horizons. On apprend que l’Otan a lancé cet été un appel d’offres concernant le développement de mondes virtuels. Second Life fait partie des solutions retenues.

Vu chez infobourg .fr. La revue en ligne e-Learning Papers a publié le bilan d’un projet pilote européen de Second Life pour des élèves de 13 à 17 ans. 149 participants (élèves et enseignants) ont été sélectionnés. Une île fermée et accessible uniquement aux participants a été créé. Un wiki et un forum complétait le projet. Les élèves ont organisé des débats, proposé des idées et organisé plusieurs activités. Cette action effectuée hors temps scolaire n’a intéressé qu’un quart des élèves.



Vu chez mondespersistants.com. Zindra est une zone qui a été mise en place sur SL pour permettre à des adultes de se livrer à leurs activités « érotico-sexuelles » en toute tranquillité et surtout sans risque de perturber d’éventuels mineurs en promenade à proximité. Certains mettent en doute l’efficacité du contrôle d’âge des avatars. Or, sur Zindra, il sera possible d’utiliser des avatars enfants pour simuler une vie familiale. Mais cela pourrait être aussi la porte ouverte à des pratiques pédophiles.

Vu chez canardvirtuel.com. Beaucoup s’interrogent sur l’évolution, en baisse, du nombre de connectés sur Second Life et sur les méthodes de calcul de Linden Labs.

Vu chez jeuxonline.info. Linden Lab a annoncé début juillet la mise en place d’un numéro vert pour joindre Linden Lab (au sujet de questions de facturation) depuis la France. Il s’agit du 0805.101.490

Vu chez territoire-digital.com. Il existe divers lieux sur SL qui proposent des objets gratuits, des vêtements principalement. Zéro Linden est l’un de ces lieux francophones qui vient de s’installer sur la sim Métaversel 146/222/22. L’accès est d’ores et déjà possible mais l’ouverture officielle est prévue fin septembre.