Site Internet du Haut Commissariat La Conférence permanente de la vie associative (CPCA) annonce la mise en place par Martin Hirsch de trois groupes de travail pour préparer la conférence du 17 décembre. Les axes retenus sont les mêmes qu’en 2006 :

  • La place des associations dans la société et au sein du « dialogue civil » avec notamment la question de la représentation associative au sein des instances nationales. La plus grande représentativité du monde associatif au sein du Comité économique et social européen, maintes fois envisagée, pourrait être annoncée lors de la conférence.
  • La relation pouvoirs publics (Etat/ Collectivités locales) et associations et notamment la nécessaire clarification des conditions d’exercice d’une mission de service public en conformité avec la réglementation européenne.
  • La reconnaissance de l’engagement et du bénévolat. Un point qui ne devrait pas, quant à lui, faire problème.

A cette occasion, la CPCA lance un blog, qualifié de « véritable carnet de route des participants à cette conférence ».

Depuis une semaine que l’ouverture de ce blog a été annoncée, la participation des internautes est pour l'instant inexistante. Aucun commentaire pour 11 articles.

A cette date de l’année, les arbitrages budgétaires sont déjà faits pour 2010. On peut imaginer qu’il sera difficile de mobiliser des associations, qui connaissent de réelles difficultés budgétaires et qui ont peu d’espoir quant aux décisions qui seront annoncées.