Photo Olivier Ezratti sur Flickr Le 12 novembre prochain la Secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet organise un atelier consacré au droit à l’oubli numérique. Cet atelier se déroulera à l’amphithéâtre Jacques Chapsal à Sciences Po Paris.

« Nous dévoilons de plus en plus sur Internet notre vie, nos goûts, nos occupations et nos comportements. Nous révélons notre intimité tant par les traces que nous laissons lors de nos navigations, qui sont collectées par les gestionnaires de sites web à des fins de valorisation marketing, que par les informations que publions nous-mêmes sur les sites des réseaux sociaux. Mais combien d’entre nous sont-ils véritablement informés de l’exploitation de leur intimité à des fins commerciales ? Dans quelle mesure pourrons-nous être rattrapés plus tard par les turpitudes que nous avons mises en ligne en toute naïveté ? Face à ces questions, on invoque désormais de plus en plus souvent un « droit à l’oubli ».

L’ouverture et la clôture seront assurées par la Secrétaire d’Etat. Outre le Délégué aux usages de l'internet Bernard Benhamou qui animera les débats, sont prévus des avocats, le Président de la CNIL Alex Türk, Peter Fleischer pour Google, Marc Mossé pour Microsoft, Richard Allan pour Facebook, Jérôme Aguesse pour Skyblog, Henri Moché pour Mappy et Pagesjaunes ainsi que des représentants associatifs et un panel de jeunes internautes.

L’inscription en ligne, qui est obligatoire, et le programme sont ici.

Je serai présent ce matin-là et relaierai sur Twitter l’atelier à cette adresse.

Màj : Comme suite à un échange avec Nathalie Kosciusko Morizet sur Twitter, je vous annonce que le hashtag utilisé pour l'atelier sera #oubli

M’étant beaucoup intéressé à cette question, vous trouverez ci-dessous quelques uns des articles que j’ai consacrés à la protection des données sur ce blog ainsi qu’un diaporama.

Le diaporama réalisé voici un peu plus d’un an pour les quatrièmes rencontres des acteurs des espaces publics numériques au CREPS de Chatenay-Malabry ci-dessous.