Rencontres nationales Inter Carif OREF 2010 Les rencontres nationales du réseau Inter CARIF-OREF auront lieu les 16 et 17 septembre 2010 à Cassis dans les bouches du Rhône. Elles auront pour thème l’orientation tout au long de la vie.

Jean Robert Pitte, nommé Délégué interministériel à l’orientation (DIO) le 23 juin dernier, s’était jusque-là très peu exprimé. Il interviendra lors de cette manifestation.



J’aurai le plaisir d’intervenir lors de l’atelier n° 4 qui porte sur le thème de la dématérialisation de l’information. Cet atelier devrait me permettre notamment de présenter de nouvelles formes d’information possibles en situation synchrone ou asynchrone et de réfléchir avec les personnes présentes aux conditions de la complémentarité entre présentiel et distanciel.

Le CARIF Espace Compétences, organisateur de la manifestation, a engagé une réflexion sur l’usage des données socio-économiques en matière d’orientation, dans sa dernière publication : l’essentiel études n° 6.

Le CARIF Espace Compétences rappelle notamment :

  • qu’une augmentation de l’information disponible ne garantit ni la qualité ni l’appropriation de la part de l’usager,
  • qu’une volonté de promotion de secteurs en développement ou en tension peut amener à réduire le débat sur l’orientation à de simples questions de transmission de messages,
  • que des questions apparemment simples pour le grand public (les débouchés par exemple) peuvent nécessiter des réponses nuancées parfois déstabilisantes.

Par ailleurs, le CARIF s’interroge sur la notion de pertinence géographique pour le recueil des données, regrette qu’une énergie considérable soit déployée de manière solitaire par tous les professionnels.

Le CARIF Espace Compétences constate l’évolution notable de la fonction de conseil en orientation, davantage basée aujourd’hui sur l’échange (côte à côte face à l’ordinateur). Il rappelle notamment que le conseil se déplace d’une expertise contenu (certains usagers sont parfois très « savants » sur certains champs professionnels) à un appui méthodologique sur l’analyse, le tri et la structuration méthodologique des informations.