Nouveau look pages Facebook D’ici mars 2011, toutes les pages Facebook auront adopté un nouveau look et de nouvelles fonctions. Si vous disposez d’une page, vous pouvez basculer immédiatement vers la nouvelle présentation en cliquant ici. Mais attention, vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Les pages ont en fait hérité de la présentation des profils. Les onglets en haut de la page ont disparu. C’est dorénavant un menu sur le côté gauche qui permet d’accéder aux différentes applications de la page. Malgré cette modification, le terme d’onglet continue à être utilisé par Facebook. On peut par exemple toujours définir un onglet par défaut comme vue « d’atterrissage »pour accueillir les nouveaux visiteurs de la page.

Comme sur les profils on peut publier cinq petites vignettes photos en haut de la page.

Facebook lève certaines incohérences

On pouvait jusqu’à présent créer une page sans créer un profil mais cette possibilité limite les interactions avec le reste du réseau social. Si vous faites ce choix, vous ne pouvez pas « aimer » une autre page ni commenter ses publications. L’utilisation de l’outil de recherche est limitée.

Le fait de créer un profil permet les interactions mais oblige à utiliser l’identité du profil créateur sur les autres pages. Facebook créé les identités de page. C’est avec votre nom de page que vous pourrez commenter désormais des publications d’autres pages.

Votre identité de page ne vous permettra pas d’interagir avec des profils et vous ne pourrez pas non plus participer à des groupes. Mais on peut espérer que cette identité de page n’en est qu’à ces débuts et que ces deux barrages seront levés dans des versions ultérieures. Au moins celle des groupes !

La fonction « identité de page » est pour l’instant buguée. Pour l’utiliser, Benoit Descary conseille d’utiliser Facebook en langue anglaise (US) tant qu’une correction n’est pas apportée.

Des avancées remarquables

J’utilisais dans un précédent article pour désigner les pages, le qualificatif de profil au rabais. Cela est en voie d’amélioration. Pour rester en contact avec les utilisateurs de Facebook qui commentent votre page, il n’y avait qu’une manière : la visiter souvent. Facebook permet maintenant de recevoir dans sa boite mail des notifications à chaque réaction de vos fans, ce qui permet une meilleure réactivité.



Facebook permet aussi d’afficher ses partenariats avec d’autres structures : affichage d’une sélection de pages sur la gauche de sa page.

Bien que cette fonction ne me semble pas essentielle, vous pouvez aussi afficher le(s) profil(s) des administrateurs.

Vous pouvez aussi définir une liste de mots interdits pour effectuer une modération à priori des commentaires.

Enfin, Facebook annonce pour le 11 mars, la fin de son langage hérité du html, le fbml et l’adoption de l’Iframe (fenêtre s’affichant au-dessus de la page). Comment évoluera cette fonction ? Quelles applications permettront de l’exploiter ?

Cette évolution aura une importance majeure en termes d’ergonomie. Si vous voulez en savoir plus sur la création d’iframe dans Facebook, je vous conseille la lecture de ce billet.