Qrcode blog Informer autrement Renvoyer les lecteurs d’une affiche vers la page d’un site Internet peut présenter des difficultés.

Une adresse comme celle-ci : http://www.informer-autrement.fr/?post/2011/02/21/Pages-Facebook-:-ce-qui-change-en-mars-2011 est difficile à reproduire sans erreur dans son navigateur web. Pour résoudre cela, on a dans un premier temps eu recours aux adresses raccourcies comme celles que fournit le service bit.ly. La précédente adresse donne www.bit.ly/eRTCSN, plus simple à reproduire mais pas à mémoriser. Ce service permet, de plus, de disposer de statistiques sur le nombre de fois où des personnes se sont connectées avec cette adresse raccourcie. C’est une excellente façon pour connaître avec précision l’impact d’un document papier sur la fréquentation du site web d’une structure. Le service bit.ly a permis ensuite de customiser les adresses raccourcies. www.bit.ly/autrement permet par exemple d’accéder à la page d’accueil de ce blog.

Accéder à internet depuis son téléphone mobile grâce au QR-code

Avec la progression de l’usage des mobiles connectés à Internet, l’usage des QR-code (ou tag2d, exemple en illustration de ce billet) devrait se multiplier. Avec une application de lecteur de QR-code (j’utilise pour ma part Flashcode pour l’Iphone) chargée dans votre mobile, vous pouvez accéder directement à une adresse Internet. Bit.ly fournit un QR-code pour chaque adresse entrée sur son site. L’utilisation de ce code par un portable incrémente aussi les statistiques.

Le QR-code peut fournir des compléments d’information pour tout objet sur lequel il figure en dirigeant vers une page Internet. Ce code peut être disposé sur des cartes de visites, des affiches, des tracts, des étiquettes, des autocollants, des dossiers de presse, un bâtiment… Le potentiel d’utilisation est énorme.

Il convient bien sûr de diriger les utilisateurs du QR-code vers une page web conçue pour les mobiles afin de simplifier sa lecture. Et il n’est pas inutile de préciser à quoi ce tag est destiné : donner des précisions sur une manifestation, par exemple.

Le blog informer autrement dispose d’une interface optimisée pour l’Iphone.

Un générateur gratuit de QR-code

Mais il y a encore plus fort : on peut générer un tag2d (QR-code) pour que le mobile de votre lecteur appelle votre numéro de téléphone ou vous envoie un SMS. Un outil gratuit pour générer ce type de code est disponible ici pour des utilisations non commerciales et sans nécessité de s’enregistrer.