Photo de fsse8info sur Flickr SFR Régie et l'agence de conseil et achat média Groupm ont mené une enquête en ligne sur un panel de 1007 personnes de 16 à 65 ans, représentatives de la population française.

39 % des personnes interrogées déclarent que leur mobile permet d’accéder à Internet. 26 % de l’échantillon dispose de l’Internet en illimité contre 10 % seulement en 2009. L’écran tactile, l’accès à l’Internet mobile sont les raisons les plus souvent évoquées pour justifier le changement de matériel.

Les principales marques possédées sont Samsung, Nokia, Apple IPhone, LG et Sony Ericsson. Pour les smartphones, c’est l’IPhone qui est en tête devant Samsung et Nokia.

L’OS le plus utilisé est celui de l’IPhone (IOS) avec 27 % nettement devant Androïd (20 %) mais ce dernier est en train de rattraper son retard sur Apple.

Un jeune sur trois se connecte tous les jours à Internet à partir de son mobile

51 % des possesseurs de mobile se sont déjà connectés sur Internet à partir d’un mobile. 36 % se connectent au moins une fois par semaine, soit une progression de plus de la moitié en un an. Cette utilisation du mobile est très fortement liée à l’âge. 53 % des 16-24 ans se connectent au moins une fois par semaine à Internet et même 33 % tous les jours.

Malgré le développement des usages, les portails des opérateurs restent le premier mode d’accès à Internet sur mobile (41 %) devant les moteurs de recherche (26 %) et les applications (14 %). Le nombre d’applications utilisées chaque jour est en forte progression (4 en 2011). Quant aux applications possédées, elles ont doublées entre 2010 et 2011, pour atteindre le nombre de 24 aujourd'hui. 61 % de ces applications ont été acquises gratuitement. Ces applications permettent principalement aux mobinautes d’accéder aux médias, à la météo, aux réseaux sociaux et aux jeux.

Le smartphone : un usage qui s'affirme en mobilité

Le mobile en 2011 est davantage utilisé dans les transports (61 %), au travail (59 %). Les usages au domicile ne représentent plus que 55 %, ils représentaient 63 % en 2010.

Le mobile est utilisé toute la journée, même si la période où il est le plus utilisé se situe entre 9 h et 19 h. 25 % des mobinautes se connectent lorsqu’ils regardent la télévision en soirée. C’est un média de complément pour 22 % des mobinautes qui recherchent des informations sur ce qu’ils écoutent, lisent ou regardent par ailleurs.

25 % des mobinautes ont effectué un achat depuis leur mobile. Dans l’ordre les principaux achats sont la musique, les jeux, les billets de train ou d’avion et locations de voiture, les réservations d’hôtels et de restaurants, les billets de spectacles, concerts et cinéma.

81 % des mobinautes consultent de la vidéo sur leur mobile. 37 % visualisent de la vidéo au moins une fois par semaine contre 43 % à partir de l’internet fixe.

66 % des mobinautes utilisant des applications acceptent d’être géolocalisés par ces dernières. Ils l'acceptent principalement pour bénéficier de bons plans à proximité, d'informations sur le quartier où ils sont et, dans une moindre mesure, dans le cadre de l’usage des réseaux sociaux.