Photo Christian Bensi Nous sommes nombreux à utiliser ce magnifique outil qu’est l’IPhone. Petit à petit, nous apprenons son maniement au hasard d’un usage. Frédéric Soussin, spécialiste du microlearning, nous propose une application gratuite « Phone School » qui permet de faire le tour des usages possibles de l’appareil et ainsi de compléter nos connaissances.

Phone School est composée de 52 séquences de formation d’environ 5 minutes chacune. Une fois que vous avez téléchargé l’application, vous recevez immédiatement l’introduction puis une séquence de formation par jour. Vous apprenez ainsi à votre rythme quelques nouveaux usages.

J’ai notamment trouvé intéressant toute la partie concernant le copier-coller d’une application à une autre, la capture d’écran, la gestion du multitâche lors d’un appel téléphonique, le renvoi d’appel, la gestion de la batterie, le dictaphone, etc.

Frédéric Soussin défend l’idée qu’il est plus pertinent de consacrer des temps courts à la formation plutôt que de s’extraire pendant plusieurs jours de son environnement professionnel. Il insiste sur le fait que le microlearning a pour but de mettre en appétit, de stimuler l’envie. Ce qu’il démontre par cette application c’est le potentiel du microlearning, un outil utilisable dans de nombreux secteurs.

L’application est disponible sur iTunes.

Vous trouverez ci-dessous l’introduction de l’application par Frédéric Soussin.



INTRO from frederic soussin on Vimeo.