La plus récente des éditions du baromètre des Régions sur les réseaux sociaux est disponible ici. Les chiffres ci-dessous ne sont donc pas les plus récents.
Les Régions sont des acteurs de plus en plus importants en matière d’animation du territoire. Quelle présence assurent-elles sur les réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, quelles régions sont présentes ou pas ? J’interviens de plus en plus auprès des collectivités territoriales. J’ai donc décidé de vous faire partager ma veille et mon expertise sur ce sujet.
18 des 26 régions françaises ont une page Facebook, 14 ont un compte Twitter. Je n’ai volontairement pas recherché d’éventuels profils : aucune personne morale n’est autorisée à avoir un profil sur Facebook. Les pages Facebook ou les profils Twitter retenus sont officiels et donc portés par la collectivité territoriale concernée. D’autres pages ou profils peuvent avoir été créés à l’initiative d’habitants ou d’amoureux de ces régions, ils ne sont pas pris en compte ici. Ce baromètre semestriel permettra de faire le point sur la présence des régions dans les réseaux sociaux et de constater leur évolution.
Présence sur Facebook, présence sur Twitter, dans les deux cas, je vous propose un palmarès « brut » (nombre de fans, nombre d’abonnés) et un palmarès affiné en fonction du nombre d’habitants. Vous trouverez aussi à la fin, un tableau affichant le nombre de tweets postés et l’impact sur l’évolution du nombre d’abonnés.
Présence sur Facebook : la Picardie en tête
Pour la Picardie, c’est le réel dynamisme d’une région et une animation efficace sur les réseaux sociaux qui montrent ses effets ici. Le premier tableau classe les régions en fonction du nombre de fans. Le deuxième tableau permet de comparer le nombre de fans au nombre d’habitants dans une région. Il est naturellement plus facile d’obtenir un grand nombre de fans dans une grosse région que dans une région à la population plus modeste.
Mise à jour : Suite à la remarque de Claude BECHU dans les commentaires, il faut lire ci-dessous ‘Rapport nombre habitants / nombre de fans’
En observant la présence des régions sur les trois dernières semaines, on constate une très belle progression du nombre de fans en région Poitou-Charentes (+ 505), en Nord-Pas-de-Calais (+ 403) et dans une moindre mesure en Limousin (+183). La plus faible progression est observée en région Provence-Alpes-Côte-D’azur (+ 15).
Dans les régions où la notoriété sur Facebook est forte, la présence des community managers est très dynamique. Sur la page de l’Auvergne et du Limousin, des jeux sont proposés aux fans. Sur la page de la Picardie, un onglet permet notamment aux internautes de communiquer leurs évènements pour publication sur la page.
Présence sur Twitter : les bonnes performances de la Bretagne
Seules 14 régions ont un compte Twitter. Les résultats de la Bretagne ne sont pas étonnants. Cette région est très innovante en matière d’usages numériques. Le premier tableau classe les régions en fonction du nombre d’abonnés. Le tableau suivant donne le ratio nombre d’abonnés / nombre d’habitants et relativise les résultats du premier tableau.
Mise à jour : Ci-dessous, il faut inverser également et lire ‘Rapport nombre habitants / nombre d’abonnés’
Le nombre de tweets, observé sur les trois dernières semaines, montre de très grandes disparités : de 1 tweet (régions Centre et Ile de France) à 110 tweets (région Provence-Alpes-Côte-D’azur). La moyenne de publication par région se situe à 37 soit presque deux par jour. Il n’y a pas de lien évident entre le nombre de tweets et la progression du nombre d’abonnés.
Si les marques font l’objet de très nombreuses observations quant à leur présence sur les réseaux sociaux, il m’a semblé qu’en matière de services publics une observation continue de leur évolution faisait défaut. Amis lecteurs, je suis à votre écoute pour toute suggestion permettant de rendre plus efficace ce baromètre.
La plus récente édition du baromètre des grandes villes sur les réseaux sociaux est disponible ici.
Commentaires
bonsoir, il serait utile de préciser le périmètre des fanpages que vous avez retenu pour élaborer votre baromètre
Prenons l'exemple de la région Rhône alpes : elle ne figure pas dans votre classement mais elle dispose pourtant bien d'une page dédié à l'un de ses principaux dispositif : la carte M'RA pour les lycéens. https://www.facebook.com/cartemra
quels sont les choix que vous avez fait pour inclure ou exclure telle ou telle page ?!
Proposer un recensement sans afficher un méthodo claire sans faire figurer les liens sur les pages en question, je ne trouve pas çà très professionnel.
pargatrukBonjour,
Comparer le nombre de fans ou followers avec le nombre d'habitants ne me semble pas forcément pertinent. En effet, n'importe qui peut être fan d'une ville, d'une région, ou d'un pays sans pour autant y habiter...
En tout cas beau travail de recensement et merci d'avoir partagé ces informations !
Cdt
AudeCela n'a peut être rien d'une page officielle mais celle-ci comporte 28K de Lorrains : http://www.facebook.com/pages/Il-y-...
Elle serait donc la première du classement...
LudoBonjour,
Bonne idée que ce recensement et surtout de le partager, mais je pense qu'il y a un problème avec les comparaisons nb de fans/nb habitants : par exemple les résultats de PACA !!!!
pouvez-vous m'indiquer comment vous avez fait votre calcul ?
cordialement
claude
BECHU@pargatruck Les fanpages reprises ici sont toutes des pages officielles généralistes dont la présence est signalée sur la page d'accueil Internet de la collectivité. La page que vous signalez est la page d'une carte. Elle est absente de la page d'accueil du site de la collectivité alors que le compte Twitter y figure. Un travail de recensement de toutes les pages spécifiques serait intéressant. Peut-être pourriez-vous mettre ce type d'information, si vous en disposez, sur votre propre blog.
@Aude Vous relativisez l'importance de cet indicateur. Vos arguments sont justes mais cela donne une tendance. Lorsque la région est de plus touristique et que l'indicateur est bas, cela peut questionner.
@Ludo Il n'est pas rare, que des pages non officielles aient un grand nombre de fans. J'en découvre souvent et il est dommage que les collectivités n'en tirent pas toujours les enseignements. 28 844 fans c'est impressionnant. Bravo.
@Claude Bechu. J'ai pris le nombre d'habitants de la région et je l'ai divisé par le nombre de fans. Même méthode pour toutes les régions.
Christian BensiSalut Christian,
Merci pour l'effort de réalisation de ce baromètre. Je tenais des tableaux similaires pour faire des reporting réguliers sur la présence en ligne de la Picardie, et j'avoue avoir loupé la présence d'une ou deux Régions sur Facebook et Twitter.
Selon moi, ce qu'il manque en premier lieu à ce baromètre, c'est une analyse des interactions générées.
Pour prendre le cas de la Picardie, j'avoue être régulièrement agacé de voir que l'on vante ici ou là la présence de la Région Bretagne sur Twitter alors que tu peux toujours essayer de lui adresser un DM ou une mention, tu n'obtiendras jamais de réponse. Etre présent sur un réseau social et zapper la dimension humaine au profit d'une diff d'infos via synchro de ses flux RSS, ce n'est pas pour moi une bonne pratique.
Quant à Facebook, il faudrait mesurer a minima l'engagement via la donnée publique des gens qui "en parlent". Pour la Picardie, nous tournons en général autour de 500 personnes qui en parlent (avec des hauts et des bas) pour un peu plus de 18.000 abonnés. Ce que je vois des analyses des taux d'engagement des pages entreprises avec plus de 10.000 fans me fait dire que ce n'est pas si mal, mais personnellement je n'arrive pas à m'en satisfaire !
Merci en tout cas de ce premier baromètre qu'il conviendrait donc de refaire et compléter ultérieurement, mais c'est une bonne base. Je suis étonné de quelques réactions assez sévères lues sur Facebook ou Twitter sur la prétendue méthodologie attendue pour ce billet de blog, très injustement propulsé au rang d'étude, ce qu'il ne me semble pas être. Certains professionnels à la critique facile auraient d'ailleurs tout intérêt à appliquer à leurs propres travaux (le plus souvent rémunérés) le même souci de méthodologie, d'exactitude et de précision
David de la Picardiemerci de votre réponse. Votre indicateur est à l'envers, pour avoir le rapport nb de fan / nb habitant il faudrait diviser le nb de fan par le nb d'habitants.
BECHUIci, vous donnez en fait le nb d'habitants par fan : c'est un indicateur comme un autre mais le titre de votre tableau n'est pas correct au vu du calcul effectué.
@David Merci pour ton long commentaire. Pour ce qui est de l'engagement sur Twitter, il est impossible de le juger sans y introduire une dimension subjective. Quand je vois les réactions de certains, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain glissant. Pour le prochain baromètre, je prendrai par contre pour Facebook, le critère "des gens qui en parlent". Tu as totalement raison.
@Claude Bechu Tout à fait exact, c'est ce que l'on appelle une coquille. Désolé. Et merci pour la correction.
Christian Bensibonjour, merci de ce baromètre, mais je pense qu'au delà du chiffre, l'approche contenu doit primer pour faire un bon usage des réseaux sociaux
http://francoiskuss.over-blog.com/a...
bien cordialement.
françois d'auvergneLes chiffres donnent des tendances, c'est un baromètre. Le critère "des gens qui en parlent" donnera un élément d'appréciation quant à l'engagement des internautes dans Facebook. Les autres données chiffrées sont à la disposition des community manager et d'eux exclusivement.
D'autres éléments pourraient être pris en compte mais seules les collectivités pourraient les communiquer et en tout premier lieu les objectifs recherchés et les résultats obtenus.
D'ici quelques temps des interviews devraient compléter ce travail.
Christian BensiBonjour,
la Région Haute-Normandie, bien que débutante sur twitter, a un compte : @HauteNormandie
MatiouchBravo pour ce travail !
Merci pour cette indication. Je m'empresse de l'ajouter pour le prochain baromètre. Bonne continuation.
Christian BensiJ'ai crée une page consacré à ma ville "Bernay" sur Blogspot / FB / Twitter / Pinterest /Scoop It etc.
le citadinCela serait sympathique de voir si je peut entrée dans votre baromètre.
et bravo à vous pour cette initiative fort intéressante.
amitié, le citadin...
Vous parlez d'une ville alors que nous sommes ici sur un baromètre des régions. Mon baromètre des grandes villes ne vous convient pas non plus puisqu'il touche les villes de plus de 100 000 habitants. C'est donc impossible de parler de vos initiatives.
Bonne continuation dans vos activités et une bonne année 2013.
Christian Bensi