Photo de Raph. V sur Flickr Une étude réalisée par Ipsos concerne les jeunes âgés de 1 à19 ans et leur rapport aux médias. Pour cette enquête, 7 000 questionnaires ont été administrés en ligne. Pour la tranche des 1 à 6 ans ce sont les parents qui ont répondu, j’ai donc préféré m’intéresser à la tranche des 7-19 ans. Si les résultats sont contrastés, il est évident que la radio est le média le moins consulté et apprécié par les plus jeunes.

Ipsos rappelle que ces jeunes se distinguent des générations précédentes par leur niveau d’équipement, tout à fait inédit : consoles de jeux (plus de 80% des 7-12 ans), ordinateur portable personnel (52% des 13-19 ans), téléphone mobile (91% des 13-19 ans). Ces terminaux démultiplient les accès aux contenus et transforment leur relation aux média traditionnels : écoute différée, consommation simultanée…

Internet est considéré comme le média permettant de mieux se connaître pour 58 % des répondants, la presse et les magazines pour 48 %, la télévision pour 20 %, la radio pour 8 %.

Pour se souvenir des choses, les journaux et les magazines sont considérées comme le média le plus important (54 %). Internet et la télévision ne recueillent que 40 % des suffrages.

Pour l’apprentissage, c’est à nouveau Internet qui décroche la première position (59 %). Les journaux et les magazines font 54 %, la télévision 43 % et la radio 6 %.

Pour la compréhension du monde les jeunes considèrent la télévision comme étant le premier média (60 %). Les journaux et les magazines (44 %) et Internet (42 %) arrivent ensuite.

Sans surprise, les rendez-vous avec leurs personnages favoris se fait en priorité par le biais de la télévision (71 %) et dans une moindre mesure par les journaux et les magazines (52 %).

Les jeunes de 7 à 12 ans consacrent 4 h 10 à la lecture de la presse et des magazines chaque semaine, chiffre qui passe à 3 h 20 pour les 13 à 19 ans.

La presse et les magazines reste donc largement appréciés de cette tranche d’âge et la télévision reste au cœur de leurs préoccupations. La radio seule semble en grande difficulté.