Photo de GaetanZFSHN sur Flickr L’étude BVA-Sodexo « Conditions de vie et attentes des étudiants » menée auprès de 3 040 étudiants vient d’être publiée.

78 % des étudiants se disent satisfaits de leur établissement scolaire. 16 % le sont tout à fait. Le premier critère pour choisir son établissement reste la proximité des parents (45 %) suivi de la réputation de l’établissement (42 %). Après le diplôme, 78 % des étudiants sont prêts à recommander leur établissement. 45 % sont prêts à adhérer à une association d’anciens élèves et dans la même proportion à faire un don à leur établissement.

Les étudiants qui logent chez leurs parents vivent avec 239 euros par mois. Pour ceux qui ne vivent pas chez leurs parents, le budget monte à 784 euros. Le job étudiant est une source de revenus pour 46 % des sondés. Il est indispensable pour 60 % de ceux qui y ont recours.

38 % des étudiants pensent ou ont pensé arrêter leurs études. 4 étudiants sur 10 ont été tristes ou déprimés durant les sept derniers jours.

78 % des étudiants quittent le campus juste après les cours mais une large majorité d’entre eux seraient disposés à rester sur le campus si on leur proposait de pratiquer sur place différentes activités. Sodexo pense que mettre en place des activités complémentaires à l’enseignement sur place pourrait réduire le mal-être évoqué par certains étudiants.