Photo Christian Bensi La chaire Économie numérique de l’Université Paris-Dauphine a publié la deuxième édition de son baromètre trimestriel de l’économie numérique, réalisé avec Médiamétrie, sur les attentes et les comportements des Français dans le domaine de l’économie numérique.



Les Français sont plus nombreux à s’équiper en matériel micro-informatique. On constate une progression de 2 % en un trimestre. 74.8 % des ménages sont équipés. 73.6 % des ménages accèdent à Internet à partir du domicile quel que soit le moyen : ordinateur ou smartphone. 75 % des personnes interrogées se sont connectés à Internet au moins une fois lors du dernier mois.

Plus de trois foyers sur cinq sont connectés en haut débit (une très faible progression). 11 % des ménages sont équipés d’une télévision connectée (+42 % en un trimestre). 48.4 % des personnes interrogées sont inscrites sur un site communautaire du type Facebook, Myspace, Youtube, Viadéo…

Forte progression du nombre de smartphones

Le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile semble se stabiliser à 82 % de la population. Au 1 er trimestre 2012, 45,4 % des Français possèdent un smartphone soit une progression d’un peu plus de 2 % par mois. 2.3 millions de personnes se sont équipés dans les six derniers mois.

35 % des utilisateurs d’Internet en mobilité ont consulté ou envoyé un mail à partir de leur mobile.

Les 3 principales raisons qui les feraient changer de fournisseur d’accès : le prix, la rapidité, la qualité de la connexion.

C'est à partir de 11 ans (entrée au collège) que 30 % des personnes interrogées jugent acceptable d’équiper un enfant d’un téléphone mobile. Les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes (33 % contre 26 %) à accepter d’équiper leurs enfants de cet âge. L’âge de 15 ans (entrée au lycée) recueille aussi de nombreux suffrages (31 % des personnes interrogées).