Photo Christian Bensi Une conférence débat à l’initiative de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) aura lieu le mardi 25 septembre 2012 de 15h30 à 19h.

Deux tables rondes sont programmées.

La première table ronde aura pour sujet : « Orientation : les pratiques d’information changent la donne ». Cette table ronde permettra de réfléchir à la notion de démarche partagée par des professionnels d’institutions plurielles sur un territoire. Les études ou évaluations conduites par l’INJEP sur ce thème montrent notamment l’importance pour les jeunes des relations de proximité, de l’estime de soi mais aussi du poids des pairs et la nécessité de mettre les jeunes au centre des pratiques professionnelles d’information mises en œuvre.

Intervenants :

  • Bernard Desclaux, formateur et blogueur, ancien directeur de centre d’information et d’orientation,
  • Mamy Rabel, chargé de mission, chargé de l’animation du réseau régional du Centre régional information jeunesse en Rhône-Alpes,
  • Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP
  • Modératrice : Angélica Trindade-Chadeau, chargée d’études et de recherche à l’INJEP

La seconde table ronde aura pour sujet : « Jeunes et Internet : observer, accompagner »

Cette seconde table ronde abordera la place et le développement des réseaux sociaux, la nécessité de créer des outils de veille ainsi que l’importance de la médiation des adultes.

Intervenants :

  • Nathalie Caclard, chef de projets innovation numérique, ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne),
  • Bertrand Formet, professeur des écoles, formateur médias et numérique, créateur et animateur du site twittclasses
  • Valérie Dao-Duy, chargée de mission pour l’information des jeunes au bureau de l’information, des initiatives et de la participation des jeunes à la DJEPVA (direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
  • Modératrice : Cécile Delesalle, psychosociologue, spécialiste des questions de jeunesse et de politique de la ville, de l’intégration et de l’éducation, directrice d’études à Vérès consultants.

Horaires : 1ère table ronde de 15h30 à 17h et 2ème table ronde de 17h15 à 18h45

Lieu de la manifestation : MIE (Maison des initiatives étudiantes), 15 rue Jean-Antoine de Baïf, 75013 Paris

Inscription gratuite par mail à conferences@injep.fr ou par téléphone au 01 70 98 94 39. Précisez votre présence à une des tables rondes ou aux deux.

Le carton d’invitation est disponible ici

Pour préparer cette manifestation, vous pourrez lire avec profit les Cahiers de l’action n°36 et Jeunesses Études et Synthèses n°9, tous deux publiés par l’Injep.