Photo Grafffio sur Flickr Une étude sur l’équipement mobile des Français a été réalisée par Deloitte. Plus de 2 000 internautes français représentatifs de la population ont été interrogés en ligne en mai 2012.

Les internautes sont multi-équipés

Le taux de multi-équipement des téléphones portables est particulièrement élevé (35%). 11% de propriétaires de tablettes en possèdent déjà au moins deux. 41% des internautes possèdent déjà un smartphone et 15% une tablette numérique. Malgré la multiplication des appareils mobiles, l’ordinateur est l’équipement le plus utilisé pour aller sur Internet (70%), le smartphone étant deuxième (31%).

26% des personnes interrogées déclarent avoir l’intention d’acheter un smartphone d’ici un an tandis que 10% prévoient d’acquérir un téléphone portable classique. Les Français démontrent une certaine fidélité à leur opérateur : 42% des internautes n’ont jamais changé d’opérateur. Le vendeur en magasin reste le principal prescripteur lors de l’achat d’un téléphone portable (51%) devant les conseils des proches (32%) et loin devant les réseaux sociaux (2%).

Le téléphone portable est devenu le tout-en-un indispensable des Français

Plus de la moitié des internautes (57%) utilisent les fonctions photos et vidéo de leur mobile. 36% des personnes interrogées se servent de leur téléphone portable pour écouter de la musique et un tiers (32%) pour jouer à des jeux. Lorsqu’il est connecté à Internet, le mobile est utilisé en premier lieu pour gérer ses emails (75%), mener des recherches sur Internet (60%), échanger sur les réseaux sociaux (57%) ou gérer son compte bancaire (44%).

Malgré la forte adoption des tablettes, celles-ci ne cannibalisent pas les smartphones, puisque leurs usages sont complémentaires.

La majorité des propriétaires de tablettes se connectent à Internet avec le Wifi uniquement (61%), leur choix étant motivé tout d’abord par la rapidité de la connexion au Wifi (43%), la rapidité de téléchargement (35%), la fiabilité de la connexion (33%) et enfin pour ne pas dépasser leur limite d’utilisation 3G (29%).

Plus de la moitié des personnes possédant un téléphone portable ou smartphone le choisit avec une offre et un tiers (32%) en paie la totalité sans offre. Ce dernier chiffre devrait progresser dans les mois qui viennent.

Les clients choisissent un opérateur pour la qualité du réseau et partent en raison du prix

La qualité du réseau pour les appels est le 4ème motif de départ évoqué (15%) derrière l’accès à des bornes Wifi et l’indisponibilité d’offres famille.

Plus de 62% des internautes interrogés n’ont jamais acheté une application pour leur smartphone. Les dépenses pour l’achat d’applications restent faibles : 2,15€ en moyenne pour les propriétaires de téléphone mobile/smartphone contre 3,72€ pour les détenteurs de tablette.

En outre, les Français rechignent très largement à s’abonner à des services média en ligne (77%). 23 % s’abonnent à des jeux, 22 % à de la musique et 22 % à des journaux d’information. Le fort attrait des réseaux sociaux en mobilité se confirme. Facebook (56%) est l’application que la majorité des personnes qui ont un accès limité à Internet souhaiterait avoir en accès illimité suivi de YouTube (45%) et Deezer (23%).

Le paiement en magasin avec son téléphone mobile que permet la technologie NFC rencontre peu d’écho parmi les Français : 26% de l’échantillon accepteraient de payer avec leur mobile pour de petits montants et 5% seulement pour de gros montants.

Enfin bien qu’elle soit de plus en plus présente sur mobile, la publicité a un impact non négligeable. 6 % des personnes ayant reçu une publicité sur leur smartphone recherchent plus d’informations ou se rendent en magasin après avoir reçu une publicité.