Site illustrations.fr Les éléments qui suivent sont extraits de plusieurs études parues récemment.

65 % des Français équipés d'un smartphone sont connectés à ce dernier dans les transports

Au niveau mondial, d’après le ConsumerLab d’Ericsson, ce sont les Français qui sont les plus connectés à leur smartphone dans les transports. Ils gèrent leurs déplacement (23 %), téléphonent (19 %), envoient des SMS (19 %), se connectent sur les réseaux sociaux (15 %). Mais c’est l’écoute de musique qui reste l’activité la plus plébiscitée (29 %). A l’inverse, la soirée laisse place aux activités sociales et déconnectées pour la moitié des personnes interrogées.

La publication de photos sur Internet est en pleine expansion

D’après une étude TNS Sofres pour Blurb, plateforme numérique d’édition online, la publication de photos sur Internet est en pleine croissance chez les plus jeunes mais pas seulement. Cette étude a sans doute été réalisée sur Internet mais cette précision n’est pas fournie par TNS Sofres.

31 % des Français interrogés publient des photos sur Internet chaque semaine et plus de 42 % tous les mois. 35 % des Français interrogés déclarent avoir déjà posté plus de 100 photos sur Internet. Facebook reste le réseau social le plus populaire pour poster des photos (85 %). On trouve ensuite Picasa et le blog personnel, puis Twitter et Instagram.

Les Français interrogés publient principalement des clichés d'eux-mêmes (66 %) et de leur entourage proche (majoritairement de leur famille pour 61 % et amis pour 56 %).

23 % de l’échantillon estiment faire davantage de photos depuis qu'ils en publient sur Internet.

La vente à distance et par Internet progresse peu

C’est à la demande de la Fédération du E-commerce et de la vente à distance (FEVAD) que cette étude a été réalisée par le Crédoc. Celle-ci est réalisée régulièrement tous les deux ans depuis 2004, porte sur les Français et pas seulement les internautes et permet de suivre l’évolution du commerce à distance.

La proportion d'acheteurs à distance est stable par rapport à 2010 (69 %). 63 % des Français ont commandé par Internet au cours des 12 derniers mois. Cela représente une progression de 2 % par rapport à 2010, bien plus faible que celle constatée lors de la précédente étude. 8 % des Français déclarent avoir acheté par Internet en utilisant leur téléphone portable ou leur Smartphone. 3 % ont utilisé une tablette.

30 % des acheteurs à distance souhaitent toujours être informés des nouveautés et des promotions par courrier commercial papier et 36 % en recevant des catalogues dans leur boîte aux lettres. Ils sont même 54% à apprécier disposer chez eux de catalogues de vente à distance.

Moins d’un Français sur 10 utilise les réseaux sociaux pour s’informer sur les produits ou services et pour signaler un coup de cœur. Le téléphone portable est de plus en plus utilisé pour s’informer ou suivre sa commande.