Confiance Internet TNS Sofres a réalisé pour le journal La Croix son baromètre 2013 de confiance dans les médias. 1 000 personnes de 18 ans et plus ont été interrogées en entretien en face à face à leur domicile.

70 % déclarent s’intéresser à l’actualité mais ce chiffre recouvre de grandes disparités. Ce sont les plus jeunes qui s’intéressent le moins à l’information : 57 % des 18 à 24 ans s’y intéressent. L’intérêt pour l’information augmente avec l’âge jusqu’à atteindre 77 % pour les 65 ans et plus. On trouve aussi d’excellents scores chez les diplômés de l’enseignement supérieur (79 %) et les cadres, professions intellectuelles (75 %).

Les Français considèrent qu’on donne trop de place à l’information concernant les rivalités et les scandales politiques (entre 70 et 80 % du public interrogé).

69 % de l’échantillon utilisent la télévision pour avoir de l’information, 33 % utilisent la radio, 27 % Internet et 24 % la presse quotidienne.

Les Français accordent leur confiance en tout premier lieu à la radio (54 %, en baisse de 4 points) puis à la presse écrite (49 %, en baisse de 2 points). La télévision reste stable avec 48 % de confiance et Internet perd également 2 points avec 35 %.

66 % des personnes interrogées considèrent que la crise qui touche la presse écrite est un risque grave pour la démocratie. On trouve les chiffres les plus forts chez les 50-64 ans (76 % sont d’accord avec l’affirmation) et les sympathisants de gauche (74 %).