Photo de Tourainemédia sur flickr La cinquième édition du baromètre de l’économie numérique, initiée par la Chaire économie numérique de l’Université Paris Dauphine a été réalisée avec Médiamétrie. Les résultats sont issus de trois études de référence de Médiamétrie, réalisées en face à face, par téléphone et en ligne.

D’après ce baromètre, 74.5 % des foyers peuvent accéder à Internet à partir de leur domicile. Ce chiffre est inférieur à celui du Crédoc (78 %).



14 % des foyers sont équipés en TV connectée à Internet.



54 % des internautes de 11 ans et plus sont inscrits sur un média social

Le nombre de personnes âgées de 11 ans et plus, s’étant connectées à Internet au cours du dernier mois, est de 76 %. 40 % des internautes, âgés de 16 ans et plus, déclarent avoir utilisé des services de banque en ligne au cours du dernier mois. 54 % des internautes de 11 ans et plus sont inscrits à un média social type Facebook, Twitter, Myspace, Youtube, Viadeo… Cela représente une progression de 12.5 % en un an.

52 % des possesseurs d’un téléphone mobile utilisent Internet à partir de leur téléphone, soit une progression de 24 % d’après le même baromètre un an plus tôt. 42 % déclarent avoir envoyé ou consulté des mails dans le dernier mois, en progression de 35 % en un an.

Seuls 10.5 % des utilisateurs de téléphone mobile ont effectué des achats sur Internet à partir de leur mobile.

Le prix des abonnements reste la première raison pour quitter son fournisseur d’accès

Au 1er trimestre 2013, le coût des forfaits mobiles pour l’usager continue à diminuer. 40 % des possesseurs de mobile consacrent moins de 20 euros par mois à l’abonnement.

Pour ce qui est des raisons qui pousseraient les internautes de 15 ans et plus à changer de fournisseur d’accès Internet, sont principalement citées :

  • Le prix de l’abonnement (71 %)
  • Le débit de la connexion (43 %)
  • La qualité de la connexion (42 %)

Lire un livre numérique, oui mais plus tard

84 % des internautes de 15 ans et plus ont acheté au moins un livre imprimé dans les 12 derniers mois.

  • 49 % des internautes l’ont fait dans une grande surface culturelle spécialisée (Fnac, Virgin…)
  • 41 % l’ont fait dans une librairie.
  • 39 % sur Internet.
  • 30 % dans une grande surface.

19 % des internautes ont déjà lu un livre numérique et 26 % envisagent de le faire. On trouve les chiffres les plus faibles chez les femmes, les personnes âgées de 50 ans et plus, les catégories socio-professionnelles les plus basses. 27 % de ceux qui l’ont fait ont eu le courage de lire leur livre numérique sur un smartphone !