Photo Fotolia La plus récente des éditions du baromètre des Régions sur les réseaux sociaux est disponible ici. Les chiffres ci-dessous ne sont pas les plus récents.

Une part de la communication d’un nombre croissant de collectivités territoriales passe par le canal des réseaux sociaux. Sur le plan régional, les collectivités usent de stratégies différentes avec des succès variables. C’est pour faire un état des lieux et observer les évolutions que j’ai créé voilà un peu plus d’un an le baromètre des régions sur les réseaux sociaux. Je vous présente sa troisième édition.

Voici la méthode utilisée pour le baromètre semestriel des collectivités régionales. J’ai considéré qu’une Région avait tout intérêt à parler de son activité sur les réseaux sociaux au sein de son site Internet. C’est donc sur le site Internet de la Région que ma recherche a porté. Je n’ai retenu que les pages généralistes et non les pages liées à des dispositifs spécifiques.

22 Régions sur 26 signalent une présence sur Facebook. La collectivité territoriale de Corse qui disposait seulement d’un profil a dorénavant une page. Toutes les Régions sont donc maintenant en conformité avec les conditions générales d’utilisation de Facebook. Deux nouveaux entrants : la Région Lorraine et la Région Rhône-Alpes.

17 Régions animent un compte Twitter. Deux nouveaux entrants : la Région Martinique et la Région Poitou-Charentes.

D’autres pages peuvent avoir été créés à l’initiative d’habitants ou d’amoureux de ces régions, elles ne sont pas prises en compte ici. La Région Aquitaine semble avoir un compte Twitter mais ce dernier est absent de la page d’accueil du site Internet, un oubli qui sera sans doute réparé lors du prochain baromètre.

Présence sur Facebook : la Picardie conforte largement sa première position

Le premier tableau classe les Régions en fonction du nombre de fans. La Picardie reste en tête avec une confortable avance et la plus forte progression en 6 mois. La Région Aquitaine dispose d’une nouvelle adresse et a fait l’objet de fusions de pages. La Région Rhône-Alpes fait une entrée remarquée.

Baromètre des Régions sur Facebook

Le deuxième tableau permet de comparer le nombre de fans au nombre d’habitants dans une région. Il est naturellement plus facile d’obtenir un grand nombre de fans dans une grosse région que dans une région à la population plus modeste. La Picardie et l’Auvergne font de très bons scores. La Guadeloupe progresse moins vite.

Baromètre des Régions sur Facebook

Le troisième tableau permet de juger la participation des fans à la vie de la page. Sont enregistrés le nombre de commentaires, de partages, de « j’aime » sur les posts ainsi que les publications des fans quand cette possibilité est offerte. Saluons la très forte participation de la communauté des fans de la Région Auvergne.

Baromètre des Régions sur Facebook

Le quatrième tableau compare le nombre d’interactions avec le nombre de publications. La Région Auvergne compte 38 posts dans les sept derniers jours. L’Aquitaine la suit avec 28 posts. Les autres Régions publient moins de deux fois par jour. Certaines Régions publient très peu : la Guadeloupe n’a pas publié dans cette période.

Baromètre des Régions sur Facebook

Présence sur Twitter : la Bretagne toujours largement en tête

Seules 17 Régions ont un compte Twitter. Deux nouveaux entrants : la Région Martinique et la Région Poitou-Charentes. Le premier tableau classe les Régions en fonction du nombre d’abonnés. Le tableau suivant donne le ratio nombre d’abonnés / nombre d’habitants.

La Bretagne conforte son avance et enregistre une forte progression. La Région Ile-de-France talonne désormais la Région Auvergne en gagnant deux places au classement. Quant à la Région Poitou-Charentes, elle fait une entrée remarquée.

Baromètre des Régions sur Twitter

Baromètre des Régions sur Twitter

La moyenne de publication par Région se situe à 762 sur la période soit une progression de 49 % par rapport au semestre précédent. En moyenne un peu plus de 4 tweets par jour, une moyenne qui cache de grandes diversités : de 2 tweets par semaine pour la Région Haute-Normandie à 16 tweets par jour pour la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Baromètre des Régions sur Twitter

Le dernier tableau présente le nombre de fois où le compte de la collectivité régionale est mentionné. C’est un indicateur fort du dynamisme de la communauté qui suit le compte. La Région Poitou-Charentes bien que nouvelle arrivante est très bien placée.

Baromètre des Régions sur Twitter

J’ai pu observer que 5 Régions n’ont toujours pas personnalisé le nom de leur page sur Facebook. L’adresse qui mène à leur page contient en effet des séries de chiffres.

Sur Twitter, le troisième baromètre montre que toutes les Régions ont désormais un nombre d’abonnements inférieur au nombre d’abonnés. Le followback semble plus raisonné et la recherche systématique de nouveaux abonnés n’est plus à l’ordre du jour.

Amis lecteurs, je suis à votre écoute dans les commentaires pour toute suggestion permettant de rendre plus efficace ce baromètre et ses analyses. Je vous donne rendez-vous dans six mois pour un prochain baromètre des Régions et dans deux mois pour celui des grandes villes. La plus récente édition du baromètre des grandes villes sur les réseaux sociaux est disponible ici.