Capture d'écran France digital Comscore, société américaine auteur d’analyses sur le Web, a publié en mars un rapport. France Digital future in focus 2013 fait le point sur les pratiques numériques des Français. En matière d’usages, ce seraient les plus de 55 ans les plus connectés !

Si l’on compare avec les chiffres pour l’Europe, les Français passent un peu plus de temps sur Internet que la moyenne européenne (27.7 h par mois contre 26.9 h). Mais ils sont loin derrière le Royaume-Uni qui consacre plus de 37 heures au Web. Une particularité française : ce sont les 55 ans et plus qui passent le plus de temps sur Internet, loin devant les 35-44 ans, les 45-54 ans, les 25-34 ans et pour finir les 15-24 ans. Des chiffres qui ont de quoi surprendre ! Les autres pays européens constatent des temps de connexion plus forts chez les plus jeunes.

48 millions de Français surfent à partir d’un PC à domicile ou au travail. Les utilisateurs d’Internet sont composés de 51 % d’hommes et de 49 % de femmes. On savait que les revenus les plus faibles étaient aussi les moins connectés. Comscore le confirme : seuls 6 % des internautes ont des revenus inférieurs à 1 000 euros mensuels.

71 % des mobiles achetés en décembre dernier étaient des smartphones

53 % des usagers d’un mobile disposent d’un smartphone. Et le phénomène tend à s’accélérer car en décembre 2012, 71 % des mobiles achetés étaient des smartphones. Ce sont les 25-34 ans et les plus de 55 ans qui sont les plus équipés mais ces derniers se sont plus faiblement équipés en décembre dernier (54 %).

Ceux qui ont annoncé la mort du PC devront attendre un peu. Le mobile en France ne comptabilise que 4.6 % des pages vues sur Internet.

40.7 millions de Français consultent des vidéos sur PC et seulement 7.3 millions à partir de leur mobile mais leur nombre a plus que doublé en un an.

Un Français effectue en moyenne 134 requêtes par mois sur un moteur de recherche. Google représente à lui seul 94 % de part de marché.

Facebook et Skyrock en tête des réseaux sociaux

Si l’on analyse le nombre moyen de visiteurs quotidiens, on trouve en tête des réseaux sociaux Facebook (12 160 000), puis Skyrock (929 000), Twitter (603 000), Linkedin (509 000)et Viadeo (221 000). Twitter a connu une très forte progression de son audience mobile sur les six derniers mois (+ 28 %).

Bien que la consultation des réseaux sociaux se fasse encore très majoritairement sur PC, l’usage des mobiles est en forte progression.