Télévision et réseaux sociaux L’institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 18ème vague d’un baromètre portant sur les pratiques numériques des Français. 1059 internautes français âgés de 15 ans et plus ont été interrogés en ligne.

34 % de l’échantillon se déclarent actif sur Facebook et même 65 % des 15-17 ans et 66 % des 18-24 ans. Les autres réseaux sociaux se situent loin derrière. On compte 9 % d’actifs pour Google+ (17 % pour les 15-24 ans) et 6 % pour Twitter. Encore plus loin, on trouve Linkedin avec 3 %, Viadeo avec 2 % et Pinterest avec 2 %.

Pour discuter de la télévision, on use fréquemment de conversations en présentiel. 80 % discutent avec leurs proches, 58 % avec leur entourage professionnel et 28 % avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. Les jeunes sont encore plus friands de ce type de discussion. On compte 93 % chez les 15-17 ans et 88 % pour les 18-24 ans qui discutent, de vive voix, des émissions télé avec leurs proches.

14 % de l’échantillon parlent de la télévision sur Facebook avec leurs proches mais 45 % des 15-17 ans et 35 % des 18-24 ans.

Bien que de nombreuses émissions à la télévision mettent en place désormais un hashtag pour Twitter, ce réseau social arrive derrière Facebook. 4 % en moyenne discutent avec leurs proches sur Twitter mais 13 % des 15-17 ans et 14 % des 18-24 ans.

37 % de l’échantillon admettent utiliser des moyens numériques pour commenter la télévision (commentaires, tweets, like, SMS). 76 % des 15-17 ans le font.

Si 24 % commentent pendant le passage du programme (la moitié sur Twitter), ils sont 67 % à le faire après la diffusion du programme.

Quant aux plus de 50 ans, ils privilégient les forums et les sites de chaines de télévision.