Photo de Manchester Library sur Flickr Cette étude IPSOS a été réalisée en ligne, entre décembre 2012 et janvier 2013, sur un échantillon représentatif de 801 internautes, âgés de plus de 18 ans. Elle aborde les différents usages sur Internet et les différences de pratiques selon l’âge et le sexe du public concerné.

Les internautes passent en moyenne plus de 4h par jour à surfer sur Internet depuis leur ordinateur, 2h depuis leur tablette et 2h depuis leur mobile. Le pic de connexion se situe en début de soirée pour les tablettes et les ordinateurs, pendant l’heure du déjeuner pour les mobiles. Le chiffre concernant les tablettes est particulièrement fort si l’on considère le nombre de personnes de l’échantillon qui en dispose.

45 % des femmes consultent des sites de santé

Les utilisations les plus fréquentes sont la consultation des mails, l’utilisation des services bancaires en ligne, le shopping en ligne puis viennent les réseaux sociaux et la consultation des news. Les hommes sont un peu plus friands de shopping en ligne et de consultation de news que les femmes. Ces dernières sont par contre plus attachées à l’utilisation des réseaux sociaux.

38 % des hommes téléchargent de la musique et des films contre 22 % des femmes. 45 % de ces dernières consultent des sites de santé contre 26 % des hommes. Les hommes sont plus nombreux à consulter les résultats sportifs (37 % contre 14 %), à visiter des sites de paris en ligne et à chercher l’âme sœur sur Internet.

78 % des 18 à 34 ans possèdent un smartphone

78 % des jeunes internautes de 18 à 24 ans possèdent un smartphone. Cette tranche d’âge utilise massivement tout ce que peut lui fournir Internet avec au premier rang les réseaux sociaux (78%). Mais ils sont moins fan de l’e-mail.

Les internautes de 25 à 34 ans sont également très bien équipés. 78 % possèdent un smartphone et 25 % une tablette. Ce sont aussi de grands consommateurs d’Internet même s’ils téléchargent moins et consultent moins de vidéos en streaming. Ils achètent beaucoup en ligne.

Les 35 à 54 ans ont un smartphone dans 50 % des cas et 20 % disposent d’une tablette. Ils utilisent moins les réseaux sociaux (47 % pour les 35-44 ans, 40 % pour les 45-54 ans) et moins aussi la messagerie instantanée et la vidéo en streaming.

Les seniors de 55 ans ne sont pas multi-connectés. Ils ne sont que 29% à posséder un smartphone et 14% une tablette. Ce sont les plus gros consommateurs d’actualité (61%). Ils sont également 40% à utiliser les réseaux sociaux.

75 % des Français, qui ont répondu à cette étude, ont acheté en ligne en 2012, une pratique qui va encore s’accentuer puisque 19% envisagent d’acheter sur Internet plus fréquemment à l’avenir. En ce qui concerne le shopping, la tablette est plus utilisée que le smartphone, principalement pour des raisons de confort d’utilisation (18% vs 6%).