Photo de Miniyo73 sur Flickr Le Syndicat national de la communication directe (SNCD) vient de publier une étude qui analyse les comportements des possesseurs de smartphones ou de tablettes. L’étude en ligne porte sur les personnes âgées de 18 à 65 ans, disposant d’un smartphone.

Mon smartphone que j’adore

83 % des personnes interrogées aiment beaucoup, passionnément, voire à la folie leur smartphone.

72 % des possesseurs de smartphone consultent leur messagerie mail tous les jours. 47 % se connectent tous les jours sur un réseau social.

31 % des possesseurs de smartphone suivent l’actualité de leurs marques préférées et 11 % la partagent.

40 % des possesseurs de smartphone consultent, comparent des produits ou services via leur smartphone.

68 % des clients d’une marque acceptent de recevoir des messages commerciaux via smartphone. Ce chiffre tombe à 25 % s’ils ne sont pas clients.

Quant à l’utilisation des tags 2D, les résultats ne sont guère brillants. 8 % flashent souvent les tags, 46 % occasionnellement, 46 % jamais. Il serait intéressant de vérifier où sont les freins à l’usage : méconnaissance de l’outil (application requise), manque de pertinence de la page affichée, page non optimisée pour une lecture sur smartphone.

… et ma tablette aussi

La proportion de ceux qui aiment leur tablette est la même que pour les smartphones mais les qualificatifs employés sont encore plus enthousiastes.

35 % de ceux qui disposent d’un smartphone, disposent aussi d’une tablette. 39 % des possesseurs de tablette l’emporte partout. Pour 42 % des possesseurs de tablettes, celle-ci a remplacé l’ordinateur.

24 % des possesseurs de tablettes interagissent avec les programmes télévisuels via leur tablette.

Pour pouvoir télécharger les documentations du SNCD, il faut vous inscrire ici.