Photo de Banlon1964 sur Flickr Le blog du modérateur fournit des chiffres concernant les utilisateurs de Twitter (Etude Peereach). Ces données, croisées avec les statistiques officielles fournies par Twitter, permettent de définir l’utilisateur type de Twitter. On apprend que les Etats-Unis représentent 24.3 % des comptes inscrits sur Twitter et la France seulement 2.1 %. Le nombre total de comptes sur Twitter est au niveau mondial de 904 millions mais seulement 25 % de ces comptes fonctionnent. 56 % des comptes actifs n’ont jamais tweeté, ils se contentent de lire les informations diffusées par les autres. Seuls 8 % des comptes ont publié plus de 50 tweets au total sur leur compte. L’âge moyen des utilisateurs de Twitter en France est de 22 ans.



Le même blog du modérateur publie les derniers chiffres publiés par Facebook. Toujours 26 millions d’utilisateurs. 17 millions de ces utilisateurs utilisent Facebook sur mobile dont 11 millions tous les jours. Les utilisateurs quotidiens sur smartphone se connectent 14 fois par jour à l’application. Facebook représenterait 1 minute sur 5 du temps consacré à l’utilisation d’applications mobiles.

L’étude Social TV réalisée par Médiamétrie pour Mesagraph donne des éléments concernant les commentaires au sujet des émissions TV. Un internaute sur cinq a déjà posté un commentaire sur un blog, un réseau social ou le site de la chaîne. Une pratique qui concerne un jeune de 15 à 24 ans sur trois. Ces chiffres sont en forte progression. Si l’on compare les mois de mai 2013 et de septembre 2012, on constate une progression de 2,3 fois. Sur Twitter, la progression constatée est de 4,4 fois. Quant à l’effet que cela pourrait avoir en terme d’audience, les premières observations laissent à penser qu’il serait positif chez les plus jeunes.